Le premier ministre François Legault annonce une aide financière de plus de 21,7 M$ pour les infrastructures aéroportuaires en Gaspésie

Gaspé, le 18 décembre 2018 – Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a confirmé l’octroi d’une aide financière de plus de 21,7 M$ aux villes de Gaspé, Matane, et Sainte-Anne-des-Monts ainsi qu’à la municipalité régionale de comté (MRC) du Rocher-Percé pour la réalisation de travaux dans leurs aéroports.

Le premier ministre du Québec en a fait l’annonce hier à Gaspé en compagnie du ministre des Transports et ministre responsable de l’Estrie, M. François Bonnardel. L’aide financière est accordée dans le cadre du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales.

Ces investissements permettront de procéder à la réfection de ces quatre aéroports qui ont été trop longtemps délaissés et qui sont essentiels à la vitalité économique de la Gaspésie.

Rappelons que le programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales, doté d’une enveloppe budgétaire de 100 M$ jusqu’au 31 mars 2022, a été demandé et obtenu dans le cadre du Sommet sur le transport aérien régional grâce aux représentations politiques actives menées par l’Union. Il a pour objectif de :

  • maintenir en bon état le réseau aéroportuaire et en assurer sa pérennité ;
  • contribuer au développement du réseau aéroportuaire ;
  • contribuer à l’offre de services aériens et à la mobilité des personnes par l’entremise d’infrastructures adéquates.

En juin 2017, l’UMQ a dévoilé les résultats d’une étude inédite concluant que les aéroports régionaux du Québec nécessitaient des investissements en immobilisations sur cinq ans totalisant près de 400 millions $. Près de 60 % de ces besoins, soit 232 millions $, étaient pour les aéroports exploités par les municipalités et les MRC. L’étude est disponible en ligne sur le site Web de l’Union.