Publié le 25 avril 2019
Arthur Rousseau, maire de Trois-Rivières de 1941 à 1949, s’engage dans l’Union des municipalités du Québec dès son arrivée à la mairie. Avançant graduellement dans la hiérarchie de l’Union, l’homme d’affaires trifluvien est élu président en 1948. Rousseau compte mettre en chantier durant son mandat de président un plan pour favoriser la construction d’habitations familiales au Québec. Le « plan Rousseau » est ainsi soumis aux directeurs de l’UMQ, qui donnent leur aval au projet sans hésitation à la réunion des directeurs tenue à Sherbrooke, le 25 avril 1949.
Il faut rappeler que les questions du logement et de l’urbanisme sont très importantes au cours des années 1940. Le domaine de la construction a été particulièrement touché par la crise économique des années 1930 et par l’effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Durant le conflit et dans les années suivant sa fin, les municipalités peinent à loger adéquatement leurs citoyens. Le gouvernement fédéral met sur pieds quelques projets d’habitations temporaires pour la main-d’œuvre essentielle à l’effort de guerre au début des années 1940, mais à la fin du conflit le problème demeure irrésolu. C’est ce qui incite Rousseau et les directeurs de l’Union à proposer un projet de relance du secteur de la construction.
Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez régulièrement la section spéciale du site Web de l’Union au cours des prochains mois et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ansUMQ.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!