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Le mémoire de l’UMQ en faveur d’un nouveau modèle d’affaires pour le transport aérien est maintenant en ligne

Publié le 12 août 2020

 

Le transport aérien régional au Québec fait face à des enjeux importants depuis de nombreuses années. Plus particulièrement, au cours des dernières années, deux événements ont mobilisé l’ensemble des acteurs sur les enjeux du transport aérien québécois :

  1. La Conférence municipale sur l’avenir du transport aérien, organisée par l’UMQ en décembre 2016, a positionné l’accessibilité au territoire en tête des priorités pour les régions. Ces dernières doivent faire face à des défis démographiques et économiques importants.
  2. Le Sommet sur le transport aérien régional, tenu en février en 2018, se concluait par des engagements du gouvernement du Québec pour soutenir les aéroports régionaux et le transport aérien régional, et leur donner des outils pour qu’ils puissent se montrer à la hauteur de leur rôle de moteurs économiques.

Des suites du Sommet, le gouvernement du Québec a mis de l’avant trois programmes visant à soutenir l’industrie (PAQIAR, PADAR, PRTA). Ses programmes n’ont toutefois pas réglé la problématique du coût élevé du prix des billets, des horaires et de la fiabilité de certains transporteurs.

Aujourd’hui, la crise de la COVID-19 amplifie considérablement les enjeux déjà présents. À cet effet, le 30 juin dernier, Air Canada a annoncé la « suspension indéfinie de 30 dessertes régionales » au Canada avec les conséquences que l’on connaît.

Afin de bien circonscrire les besoins et les solutions envisageables pour la relance du transport aérien régional, le ministre a demandé à toutes les parties prenantes associées au Groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux, créé en juillet dernier, de déposer un mémoire au plus tard le 7 août 2020.

Pour lire le mémoire >>>

 

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