Le gouvernement du Québec soutient 70 initiatives jeunesse

Québec, le 4 avril 2019 – L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, M. Samuel Poulin, a dévoilé les 70 projets retenus dans le cadre du programme Projets jeunesse locaux. Les projets retenus prendront place dans seize régions administratives et donneront lieu à des investissements totaux de 2,5 millions de dollars cette année. Ils visent à renforcer l’action et l’autonomie locales en matière de soutien à la jeunesse partout sur le territoire québécois.

Le programme de financement pour les Projets jeunesse locaux constitue une nouvelle enveloppe budgétaire permettant au Secrétariat à la jeunesse de financer des projets à portée locale, découlant des plans d’action jeunesse locaux.

Le programme vise avant tout à soutenir des projets qui seront en adéquation avec les priorités jeunesse d’une ou de plusieurs municipalités (municipalités régionales de comté, agglomérations, villes, villages). À cet effet, il se veut une suite de la mesure des Stratégies jeunesse en milieu municipal. Cette mesure, dévoilée dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, vise à renforcer l’action et l’autonomie locales en matière de soutien à la jeunesse partout sur le territoire québécois.

Rappelons que l’UMQ est un partenaire de premier plan du Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ) dans le déploiement du volet municipal de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Dans le cadre de ce partenariat, l’Union a lancé l’an dernier la page Facebook Prends ta place dans ta ville, afin de valoriser les initiatives jeunesse locales et municipales et favoriser l’implication citoyenne des jeunes de 15 à 35 ans.

La liste des 70 initiatives retenues est disponible ici.