Partager

Le Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ satisfait de la reprise graduelle du tourisme

Publié le 28 mai 2020

Montréal, le 28 mai 2020 — Les membres du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont profité d’une rencontre virtuelle aujourd’hui pour saluer la décision du gouvernement du Québec de permettre une reprise graduelle du tourisme. Les gouvernements de proximité rappellent l’importance du tourisme tout en indiquant que le respect des règles de la santé publique dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 est essentiel dans la relance de l’économie des régions.

« Les municipalités ont tout mis en œuvre pour que la saison estivale ne soit pas gâchée par la COVID-19. Les élues et élus municipaux, tout comme les entreprises, font preuve de créativité pour assurer une belle expérience aux touristes, et ce malgré les défis qu’impose la COVID-19. Des mesures de sécurité spécifiques ont notamment été prises. Toutes les conditions sont donc réunies pour une reprise graduelle du tourisme afin que les Québécoises et les Québécois puissent renouer encore cet été avec les plaisirs de notre territoire », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Rappelant que le tourisme fait vivre plusieurs municipalités au Québec et que les touristes étrangers se feront rares en temps de pandémie, le président du caucus et maire de Senneterre, monsieur Jean-Maurice Matte, fait confiance aux Québécoises et aux Québécois pour être au rendez-vous.

« La COVID-19 a fait mal à nos régions et la réalité est que certaines municipalités dépendent de quelques secteurs d’activité pour relancer leur économie. Le rôle des municipalités de centralité est important, elles ont des artères commerciales dynamiques et des parcs industriels stratégiques. Comme pôles de développement économique régional d’importance, les municipalités de centralité jugent essentiel que le mouvement de solidarité qu’on a vu depuis le début de la crise se poursuive cet été. Tout en respectant les normes établies par la santé publique, il est possible d’avoir un été normal au Québec ».

Rappelons que l’UMQ a lancé récemment un Plan de relance économique municipal qui fait une grande place au développement économique régional. Plus précisément en font partie un bouquet de mesures pour relancer l’économie régionale, telles que la bonification des programmes mis à la disposition des régions comme le Fonds régions et ruralité, l’émission immédiate des sommes prévues pour l’accompagnement des entreprises en région et la vitalisation des milieux, l’accélération du branchement à Internet haute vitesse et de la décentralisation de 5 000 emplois de la fonction publique vers les régions.

À propos du Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ

Le Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ est formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité. Le rôle principal du Caucus est d’affirmer le rôle prépondérant des municipalités de centralité comme pôle de développement socio-économique de leur population et de celles des municipalités rurales de leur région.

Suivez-nous