Partager

Le Canada et la FCM luttent contre les changements climatiques

Publié le 14 avril 2021

Dessin style bédé d’une ville durable équipée d’éoliennes, de panneaux solaires sur le toit de hauts immeubles et de bâtiments écologiques

La ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., et le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Garth Frizzell, ont lancé l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs pour aider les municipalités, petites et grandes, à surmonter les effets des contraintes budgétaires sur l’expertise pour réaliser des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette initiative, créé grâce à un investissement fédéral de 167 millions de dollars dans le Fonds municipal vert de la FCM, doit aider les municipalités de toutes tailles et les organismes sans but lucratif à entreprendre des rénovations et d’autres améliorations pour augmenter le rendement énergétique de leurs bâtiments afin d’en réduire les émissions et le coût d’exploitation tout en prolongeant leur durée de vie. Ces investissements aideront les collectivités à réduire les émissions générées par des bâtiments de loisirs existants tels que les arénas, les piscines, les bibliothèques ainsi que les centres récréatifs et culturels.

L’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs offrira des subventions et des prêts pour financer une partie de chaque projet et devrait avoir épuisé son enveloppe en l’espace de six ans. La FCM soumettra les candidatures reçues pendant l’appel de propositions à un examen par le personnel et par les pairs, puis elle financera les projets les plus novateurs qui ressortiront de cet examen. Les premiers projets d’immobilisations devraient être approuvés d’ici la fin de 2021-2022.

Discussions en cours entre la FCM et le gouvernement du Québec

Précisons que les municipalités du Québec ne sont actuellement pas admissibles puisque des discussions entre la FCM et le gouvernement du Québec sont en cours afin de confirmer une entente qui permettra à la FCM de financer des projets d’infrastructures municipales au Québec par l’entremise de l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL). Une fois qu’une entente aura été conclue, la FCM invitera les municipalités québécoises à présenter une demande de financement dans le cadre de l’initiative RBL.

Les sociétés détenues par les municipalités ne sont pas incluses dans l’accord avec le ministère. Elles doivent obtenir l’autorisation du gouvernement du Québec pour conclure une entente avec la FCM, conformément au ministère du Conseil exécutif. Les organismes privés à but non lucratif peuvent soumettre leur demande directement à la FCM.

Source

Suivez-nous