Partager

Le Canada et la FCM investissent dans les collectivités

Publié le 1 décembre 2021

Photo d’immeubles d’habitation avec en surimpression le texte suivant : « Octroi de plus de 1,7 M$ pour rendre des logements abordables plus écoénergétiques. »

Investir dans les municipalités est essentiel à la réalisation des objectifs du pays, qu’il s’agisse de créer des emplois, d’atteindre nos cibles environnementales ou de bâtir des collectivités vivables et abordables. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) investissent dans les collectivités afin de fournir des logements durables et abordables aux résidents.

Compte tenu du vieillissement du parc de logements, de la hausse des coûts de l’énergie et de l’augmentation de la demande de logements abordables, les municipalités et les fournisseurs de logements doivent relever d’importants défis. L’initiative Logement abordable durable (LAD) de la FCM, créée en partenariat avec le gouvernement du Canada, aide les fournisseurs de logements à améliorer le rendement énergétique des logements existants ou à construire de nouveaux logements abordables carboneutres, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’aider les municipalités à atteindre leurs objectifs globaux de lutte contre les changements climatiques. 

L’initiative LAD finance actuellement 16 projets à hauteur de 1 701 030 $. Il s’agit de plans, d’études et de projets pilotes visant la construction ou la rénovation de 16 753 logements dans des collectivités de tout le pays.

Le gouvernement du Canada a doté l’initiative Logement abordable durable de 300 millions de dollars dans le cadre d’un investissement supplémentaire de 950 millions de dollars consenti au Fonds municipal vert (FMV) de la FCM dans le budget 2019. L’initiative LAD aide les fournisseurs municipaux, les organismes sans but lucratif et les coopératives d’habitation en leur offrant des subventions, des prêts et des ressources de renforcement des capacités qui leur permettent de construire ou rénover des logements abordables en conformant à des normes écoénergétiques très strictes. Au cours de sa première année de mise en œuvre, en 2020-2021, l’initiative LAD approuvé le financement de 33 projets regroupant plus de 3 000 logements visés. 

Source

Suivez-nous