Partager

Le Cadre de relance sécuritaire aide les collectivités du Canada à se remettre sur pied

Publié le 24 juillet 2020

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé qu’un financement fédéral maximal de 2 milliards de dollars allait être mis à la disposition des collectivités de tout le Canada. Ces fonds permettront de soutenir les travailleurs de première ligne et les services municipaux essentiels pour assurer la sécurité de la population pendant la reprise économique. Les gouvernements provinciaux et territoriaux continueront à soutenir les municipalités et effectueront, au cours du présent exercice, des investissements correspondant au montant de l’aide financière fédérale.

Et pour aider les villes à maintenir leurs réseaux de transport en commun en état de marche afin que les Canadiens puissent se rendre au travail et rentrer chez eux en toute sécurité, le gouvernement du Canada a également accepté de verser, en contrepartie des fonds des provinces et des territoires, une contribution équivalente d’environ 1,8 milliard de dollars pour soutenir le transport en commun local.

Les travailleurs essentiels de première ligne ont besoin de transports en commun efficaces, les parents ont besoin de services de garde pour leurs enfants, les responsables de la santé publique doivent être en mesure de suivre et de contenir les épidémies, tout le monde a besoin d’équipement de protection individuelle, et les personnes vulnérables, y compris les personnes âgées, ont besoin d’un soutien accru à mesure que le Canada rouvrira progressivement ses portes, tout en limitant la propagation de la COVID-19.

Ces services pratiques et essentiels fournis par les villes de tout le pays figurent parmi les sept domaines prioritaires du Cadre de relance sécuritaire de 19 milliards de dollars annoncé le 16 juillet par le premier ministre Justin Trudeau.

Le Canada s’est également engagé à assurer une relance sûre dans les municipalités grâce à son plan d’infrastructure, qui donne lieu à des milliers de projets, crée des emplois dans tout le pays et renforce les collectivités.

Rappelons que l’UMQ a accueilli positivement cette entente, le 17 juillet dernier, et appelé le gouvernement du Québec à entamer rapidement des pourparlers avec ses partenaires municipaux pour convenir des modalités de cet appui au milieu municipal.

Source: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-cadre-de-relance-securitaire-aide-les-collectivites-du-canada-a-se-remettre-sur-pied-834548923.html

Suivez-nous