Le budget 2019 à Laval

Laval, le 4 décembre 2018 – Le maire de Laval, Marc Demers, a présenté hier le budget 2019 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2019-2021 en compagnie de la directrice générale par intérim, Carole Imbeault.

« Le budget 2019 de la Ville de Laval reflète fidèlement les engagements que nous avons pris envers la population. Il repose sur notre souhait profond d’offrir aux citoyens des services de qualité, en constante évolution, le tout dans le respect de leur capacité de payer. Il témoigne également de notre désir d’en faire plus en matière de développement durable et de mobilité active », a soutenu le maire Demers.

Le 6e budget de l’administration Demers prévoit des dépenses de 875,3 M$. Le compte de taxes, pour les secteurs résidentiel et non résidentiel, augmentera uniformément de 1,8 %, ce qui correspond à la croissance de l’inflation projetée. Ce budget prévoit que 36 M$ additionnels seront consacrés à l’amélioration des services aux citoyens, notamment par la poursuite de l’implantation de la collecte des matières organiques et l’amélioration du déneigement. Une attention particulière est également portée à la réfection des rues, au soutien du transport collectif, au traitement des requêtes citoyennes et à la prévention des refoulements d’égout.

Pour y parvenir, des ajouts de postes sont prévus pour mieux servir les citoyens et améliorer les délais. De façon à mieux répondre aux attentes des citoyens concernant le déneigement, des embauches seront réalisées. La Patrouille Neige, qui remporte un franc succès, comptera trois nouveaux employés permanents. Pour accélérer le traitement et la délivrance de permis d’urbanisme, trois postes permanents et deux postes temporaires seront créés. Pour les permis de branchement à l’ingénierie, Laval embauchera trois techniciens en génie civil. Afin de mieux répondre aux requêtes citoyennes, plus de 15 embauches sont prévues et afin de travailler au programme de refoulement des égouts, quatre ingénieurs spécialisés s’ajouteront à l’équipe en place.

« Ce budget reflète fidèlement les engagements que nous avons pris envers la population. Il repose sur notre souhait profond d’offrir aux citoyens des services de qualité, en constante évolution, le tout dans le respect de leur capacité de payer. Il témoigne également de notre volonté profonde d’améliorer l’environnement dans lequel évoluent les Lavallois », a conclu le maire Demers.