Lancement officiel d’un projet d’éclairage urbain intelligent à Shawinigan

Photo_officielle_confpresse_DEL_160503Shawinigan, le 4 mai 2016 – La Ville de Shawinigan, Énergère et Hydro-Québec ont annoncé le lancement d’un important projet d’éclairage urbain intelligent à Shawinigan. Au cours des prochains mois, la Ville va moderniser son réseau d’éclairage public au DEL et contrôlera à distance l’ensemble de ses luminaires de type « cobra » présents sur son territoire. Ce projet, unique au Québec, lui permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.

« Au-delà de ces gains en efficacité énergétique, les contrôles qui seront installés font partie de notre stratégie de ville intelligente », souligne Michel Angers, maire de Shawinigan. « C’est un concept qui nous permet d’assurer le développement durable de notre territoire ainsi que l’amélioration continue des services que nous offrons à nos citoyens. Avec ce projet d’éclairage urbain intelligent, la Ville de Shawinigan renforce l’utilisation des technologies de l’information et optimise la gestion de ses opérations. »

La modernisation du réseau d’éclairage au DEL et l’intégration d’un système de contrôle intelligent s’effectueront de manière simultanée. Réalisé en partenariat avec l’entreprise Énergère, reconnue pour son expertise et son savoir-faire en efficacité énergétique, ce double projet permettra des économies d’énergie et d’entretien cumulées de 482 000 $ chaque année et réduira la consommation électrique de près de 70 %.

« La technologie DEL est reconnue pour ses performances énergétiques, la qualité de sa lumière, sa longue durée de vie et son faible impact sur l’environnement. En plus d’uniformiser l’éclairage, les nouveaux luminaires au DEL accroîtront la visibilité de la chaussée et réduiront l’entretien du réseau. Par ailleurs, nous poussons la modernisation de notre parc d’éclairage de rue encore plus loin en intégrant un système de contrôle à distance », ajoute le maire Michel Angers.

Les 6 141 luminaires de type « cobra » seront désormais interconnectés et formeront un réseau de communication intégré. Un système de gestion informatisée donnera une vue d’ensemble du parc en temps réel, permettra le contrôle à distance et facilitera la surveillance du réseau. Ainsi, la Ville sera capable de moduler l’intensité lumineuse, de diagnostiquer les défaillances et d’intervenir en tout temps.

Pour plus d’information