Partager

Lancement d’une vidéo pour mettre un frein aux cancers chez les pompiers

Publié le 12 juillet 2022

L’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ), le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), le Regroupement des Associations de Pompiers du Québec (RAPQ) et l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM) ont choisi de collaborer, afin de sensibiliser leurs collègues et la population aux risques auxquels sont exposés les pompiers, jour après jour.

Pour ce faire, les partenaires ont récemment lancé une vidéo visant à sensibiliser le public et le milieu de la sécurité incendie aux risques des cancers professionnels. La vidéo a également comme objectif de sensibiliser les pompières et pompiers à l’importance de l’obligation de porter leur équipement de protection individuel adéquatement et en tout temps, en plus d’initier un dialogue sur le dépistage précoce du cancer et l’importance de décontaminer adéquatement les vêtements et équipements après un incendie.

Au Canada, de 2012 à 2021, plus de 400 pompiers sont décédés d’un cancer reconnu comme étant lié à leur travail. Au Québec, seulement neuf cancers sont reconnus comme étant reliés au métier de pompier ; alors que la plupart des provinces canadiennes en reconnaissent de 12 à 19. Les pompiers, qui risquent leur vie jour après jour pour protéger celle des autres, doivent souvent se battre devant des tribunaux administratifs quand tombe un diagnostic de cancer non reconnu alors qu’ils luttent déjà pour leur propre vie.

Suivez-nous