Partager

Lancement d’un nouvel appel de projets pour le PAFFSR

Publié le 24 novembre 2022

Le programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) vise à soutenir financièrement les initiatives et les projets permettant d’améliorer la sécurité routière et ceux qui viennent en aide aux victimes de la route. Il redistribue les excédents financiers du Fonds de la sécurité routière (FSR) et encadre l’utilisation des sommes allouées. Les revenus du FSR proviennent des frais et amendes liés aux infractions détectées par les appareils de contrôle automatisé, aussi appelés radars photo.

Le programme est en vigueur depuis le 16 août 2022 et se termine le 31 mars 2025.

Pour l’année financière 2022-2023, l’appel de projets se déroule du 7 novembre 2022 au 15 janvier 2023.

L’objectif général du PAFFSR est de soutenir financièrement un maximum d’initiatives ou de projets de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route. Plus spécifiquement, le programme vise l’atteinte des objectifs suivant :

  • Diminuer les risques de décès et de blessures de tous les usagers du réseau routier, notamment les individus vulnérables comme les piétonnes et piétons, les cyclistes, la clientèle scolaire, les personnes âgées et les personnes handicapées.
  • Accroître la mobilité ou l’autonomie des victimes de la route en soutenant financièrement les projets mis de l’avant par des organismes qui leur viennent en aide.
  • Encourager la sensibilisation, la prévention, la formation ou la concertation des intervenants concernés par les questions de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route.
  • Soutenir des projets portant sur la recherche et l’expérimentation afin de développer les connaissances et les techniques de pointe en matière de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route.
  • Favoriser l’adoption des meilleures pratiques en matière de sécurité routière, qu’il s’agisse de méthodes éprouvées ou novatrices.
  • Améliorer la sécurité des usagères et usagers de la route près des sites où le risque d’accident est élevé.

En savoir plus

Suivez-nous