Partager

Lancement du plan du Canada visant à planter deux milliards d’arbres

Publié le 15 Décembre 2020

Image

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé le plan du gouvernement fédéral visant à planter deux milliards d’arbres sur 10 ans grâce à un investissement de 3,16 milliards de dollars. Cet engagement aidera le Canada à lutter contre les changements climatiques en réduisant la pollution par le carbone. Il constitue également un élément clé des efforts déployés par le Canada pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Le plan du gouvernement permettra de mettre en terre les arbres à partir du printemps prochain dans des zones urbaines partout au pays. Le gouvernement a également commencé à établir des partenariats à long terme afin que le Canada dispose de l’infrastructure, en particulier des pépinières, pour mener à bien l’ensemble de son plan de plantation d’arbres. Ces démarches comprennent notamment le renforcement de relations avec :

  • les organisations et les collectivités autochtones;
  • les autres ordres de gouvernement tels que les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones;
  • l’industrie, notamment les entreprises de gestion forestière et de sylviculture, les associations du secteur forestier et les pépinières/vergers à graines;
  • les agriculteurs et les intervenants du secteur;
  • les agents d’exécution du programme, les organisations dotées de programmes de plantation d’arbres, comme les offices de protection de la nature et les organismes sans but lucratif;
  • les sociétés privées et les organisations philanthropiques qui souhaitent soutenir les initiatives de plantation d’arbres à grande échelle et d’écologisation;
  • d’autres organismes comme les associations de propriétaires de boisés, les propriétaires de terres privées et de lots boisés, les associations communautaires, les universités et les collèges, les entreprises privées et autres organisations non gouvernementales.

Le plan gouvernemental comprend également des travaux ayant pour but de garantir la surveillance de la survie des arbres plantés et de rendre compte du carbone qu’ils séquestrent.

Ressources naturelles Canada met en œuvre ce plan avec l’aide d’Environnement et Changement climatique Canada et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cette démarche, qui représente une augmentation de 40 % du nombre d’arbres plantés au Canada sur une base annuelle, ciblera aussi bien les régions urbaines que les régions rurales du pays. En dix ans, les deux milliards d’arbres supplémentaires couvriront plus de 1,1 million d’hectares, une superficie deux fois supérieure à celle de l’Île-du-Prince-Édouard.

Source

Suivez-nous