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Nouveau service de l'UMQ

Parcours de décarbonation

FAQ

L'UMQ vous aide à passer à l'action

L'UMQ met sur pied un service d'accompagnement aux municipalités dans la décarbonation efficiente des parcs de bâtiments et de véhicules municipaux. Le but de ce parcours est d'appuyer les municipalités dans chacune des étapes de la décarbonation, en leur offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins.

Parcours de décarbonation : services offerts

Des services adaptés aux besoins des municipalités : 

  • Personne-ressource, outils, formations, séances d’information
  • Optimisation des subventions
  • Conseils stratégiques dédiés 
  • Diagnostic préliminaire du potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des véhicules municipaux
  • Services d'accompagnement clé en main pour accélérer la décarbonation des parcs de bâtiments et de véhicules municipaux
  • Prise en compte du contexte énergétique de la municipalité pour proposer des solutions concrètes et éprouvées
  • Appels d'offres groupés de services et de biens
  • Propositions de solutions technologiques innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Passez à l'action

Les cinq étapes du parcours

Étape 1

Mise en place d'une base solide

Avant d’entreprendre un projet de décarbonation efficiente, la municipalité doit connaître et comprendre le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses installations, ainsi que de sa contribution aux efforts collectifs du Québec.

Cette étape est cruciale pour se doter d’une vision structurante visant à s’engager à réaliser des projets de gestion énergétique, et ce, tant pour les bâtiments que pour les véhicules municipaux.

L'étape 1 consiste à  :

  1. s’engager dans la transition énergétique, tant à la mairie et au conseil municipal, qu’au sein des directions touchées de la municipalité ;
  2. adopter des objectifs clairs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’économies de carburant et d’énergie ;
  3. se doter d’une personne-ressource ou d'une équipe en gestion de l’énergie dans sa municipalité ;
  4. élaborer un plan de communication et de gestion du changement à l'interne et à l'externe ;
  5. récolter les données existantes sur les bâtiments ciblés et le parc de véhicules.
Étape 2

État de la situation et analyse énergétique

Une analyse énergétique permet :

  • d'établir le portrait énergétique des bâtiments ciblés et du parc de véhicules afin d'identifier les mesures potentielles à mettre en place pour réduire la consommation énergétique de la municipalité ;
  • de remplacer les équipements vétustes ou énergivores ; 
  • d'instaurer des pratiques opérationnelles plus efficaces.

Tant pour les bâtiments que pour les véhicules, l'état de la situation et le portrait énergétique précisent la quantité d'énergie consommée ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées. Cette étape est cruciale pour identifier les mesures adaptées à la réalité de la municipalité.

L'étape 2 consiste à  :

  1. dresser l’état de la situation pour répertorier la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées aux bâtiments ciblés et au parc de véhicules ;
  2. établir un diagnostic des bâtiments ciblés et du parc de véhicules ;
  3. obtenir des recommandations sur les mesures d'amélioration potentielles pour décarboner les bâtiments ciblés et le parc de véhicules ;
  4. prioriser les mesures à mettre en place, selon ce qui est le plus efficient dans le contexte énergétique et pour la municipalité.
Étape 3

Étude de faisabilité et planification

L'étude de faisabilité permet de préciser les mesures à retenir et de les planifier selon un échéancier réaliste, en fonction des investissements requis et des objectifs de la municipalité. 

Tant pour les bâtiments que pour les véhicules municipaux, l'étude de faisabilité vient orienter concrètement la municipalité sur les ressources nécessaires, tant financières que techniques, à l'atteinte des cibles fixées. Cette étape est cruciale pour déterminer la faisabilité et la rentabilité des mesures retenues et pour préparer un sommaire décisionnel à l'endroit des décideurs municipaux.

L'étape 3 consiste à  :

  1. identifier les subventions disponibles pour chaque mesure retenue ;
  2. effectuer une analyse coûts-bénéfice des mesures retenues ;
  3. hiérarchiser les mesures retenues en fonction des solutions disponibles ;
  4. planifier les différentes étapes de mise en œuvre et les ressources financières nécessaires, incluant les rôles et responsabilités ;
  5. identifier les risques inhérents à la mise en œuvre des mesures retenues et les mesures de mitigation souhaitées.
Étape 4

Mise en œuvre des mesures

Les mesures d’amélioration identifiées lors de l'étude de faisabilité (étape 3) sont mises en œuvre en considérant le contexte général de la municipalité et ses particularités. Une bonne mise en œuvre des mesures ne se résume pas seulement à l’installation de nouveaux dispositifs et à la mise en place de nouveaux systèmes. Elle passe également par l’adoption de ces nouveaux outils ou livrables par les utilisatrices et utilisateurs au sein de la municipalité. 

Lors de changements importants, une résistance au changement peut parfois s'observer. C'est pourquoi l’objectif crucial de cette étape est de s’assurer que :

  • les dispositifs en place sont fonctionnels ;
  • le personnel municipal a été sensibilisé aux raisons et aux objectifs de ce changement;
  • le personnel a été formé comme il se doit pour bien utiliser les nouveaux outils mis à leur disposition.

Certains correctifs pourraient devoir être effectués et des recommandations émises à la fin de cette étape.

L'étape 4 consiste à  :

  1. déployer les étapes prescrites par les études de faisabilité aux mesures d'amélioration retenues ;
  2. remplir et envoyer les demandes de subventions ;
  3. coordonner la main-d'œuvre requise à l'interne et à l'externe pour mener à bien les mesures ;
  4. accompagner les employées et employés municipaux dans ce changement par le biais de formations, d'appuis administratifs, notamment ; 
  5. communiquer les mesures mises en œuvre ;
  6. s'assurer du bon fonctionnement des mesures dès leur mise en place.
Étape 5

Suivi des rendements

L'étape de validation de l'efficacité des mesures permet à la municipalité d’évaluer et de confirmer les économies énergétiques et financières générées ainsi que les réductions des émissions de gaz à effet de serre, à la suite de l'étape de mise en œuvre (étape 4). Elle peut ainsi apporter au besoin les correctifs nécessaires à l’atteinte des cibles fixées par la municipalité à la mise en place d'une base solide (l'étape 1).

L'étape 5 consiste à :

  1. se doter d’indicateurs de performance permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés ;
  2. déterminer les technologies ou les outils requis au suivi des indicateurs de performance ;
  3. surveiller les économies générées par les mesures mises en œuvre (gaz à effet de serre, énergétiques, économiques) ;
  4. améliorer de façon continue les processus internes, en fonction des expériences et des résultats obtenus.

Nos collaborateurs

Les collaborateurs du parcours de décarbonation jouent un rôle crucial et permettent notamment de travailler avec l'UMQ à :

  • identifier des solutions innovantes de décarbonation pour les municipalités ;
  • apporter un soutien technique ;
  • identifier des pistes de solutions aux freins potentiellement rencontrés sur le parcours ;
  • fournir de l'expertise et du contenu et offrir des formations ;
  • soutenir les municipalités dans l'ensemble des régions du Québec, selon leurs besoins énergétiques ;
  • proposer des sources de financement adaptées aux projets à réaliser ;
  • adapter les programmes à la réalité municipale.
Foire aux questions

Vous avez des questions concernant la démarche de décarbonation ?

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