Partager

Lancement des Rendez-vous régionaux du monde municipal –
Les municipalités du Québec s’engagent dans la relance économique sécuritaire

Publié le 1 septembre 2020

Montréal, le 1er septembre 2020 — L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lancera le 4 septembre prochain, à Trois-Rivières, le premier d’une série de Rendez-vous régionaux avec pour objectif de discuter avec les élues et élus municipaux des moyens nécessaires pour accélérer la relance économique sécuritaire dans toutes les régions.

« La crise sanitaire sans précédent que nous avons vécue a bousculé tout le Québec, les municipalités au premier chef. Le monde municipal a été en première ligne et a su apporter une réponse adéquate à la pire pandémie des 100 dernières années. Toutefois, la menace d’une nouvelle vague du virus se fait sentir. Les gouvernements de proximité doivent être à nouveau prêts à y faire face. Les Rendez-vous régionaux du monde municipal nous permettront de faire le point entre élues et élus municipaux, de s’inspirer de nos expériences récentes et d’identifier diverses mesures qui permettront une relance économique sécuritaire avec en tête une deuxième vague que personne ne souhaite », a indiqué madame Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, qui animera ces Rendez-vous régionaux au cours de l’automne, accompagnée des administratrices régionales et administrateurs régionaux de l’Union.

Les municipalités pressent les gouvernements de s’entendre et émettent une mise en garde contre le « mur à mur »

« La contribution financière de l’ensemble des paliers de gouvernement est attendue avec impatience pour ne pas couper les ailes des municipalités qui amorcent avec confiance la reprise économique dans leur région. L’annonce fédérale en juillet de plus de 19 milliards $ doit se concrétiser par une aide directe aux municipalités. En ce sens, le monde municipal s’attend à une annonce du gouvernement du Québec rapidement en septembre, à temps pour l’élaboration des budgets municipaux de cet automne », a ajouté Madame Roy.

« La reprise économique est entamée, mais nos efforts de relance ne doivent pas oublier les forces de chacune des régions. Le mur-à-mur n’a jamais été notre tasse de thé. La pandémie n’a pas eu les mêmes conséquences pour tout le monde et les régions ont vécu différemment le confinement des activités économiques. Nous échangerons donc sur les meilleurs moyens de mettre en place une relance durable qui prendra en compte les réalités de chaque région », a conclu Madame Roy.

Mentionnons que l’UMQ a présenté un important Plan de relance économique municipal pour fixer les conditions d’une reprise durable des activités économiques dans toutes les régions du Québec. L’Union a également chiffré les pertes encourues par les municipalités en raison de la COVID-19 d’ici la fin de 2020. Les mesures sanitaires d’exception et la baisse des revenus liée au confinement auront privé le monde municipal de plus d’un milliard $.

Les dates et modalités d’inscription des différents Rendez-vous régionaux du monde municipal seront annoncées prochainement sur le site Web de l’UMQ.

Suivez-nous