Partager

L’Analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle : outil d’inclusion sociale et de lutte aux discriminations envers les femmes

Publié le 11 septembre 2020

Est-ce que les hommes et les femmes occupent la même place dans nos organisations? Est-ce que notre offre de services municipale s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes? Est-elle aussi accessible aux unequ’aux autres? Est-ce que nos activités renforcent les stéréotypes sexistes, racistes ou capacitistes ou favorisent-elles l’égalité? Est-ce que la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes, et entre les femmes elles-mêmes est équitable dans nos organisations? Et dans notre quartier, est-ce que les ressources sont équitablement réparties entre les hommes et les femmes? Qui utilise les services, les hommesles femmes? Qui les contrôle, les hommes? les femmes?  

Concrètement, en quoi l’aménagement d’un parc public, le choix des livres dans une bibliothèque, la conception d’outils de communication, l’attribution et le partage des services en sports et loisirs ou encore les priorités de déneigement des différents espaces peuvent-ils être pensés et réfléchis pour tenir compte des besoins et réalités différenciées des femmes et des hommes, et des femmes entre elles 

Des exemples concrets d’application de l ‘’Analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) dans une diversité de contextes professionnels seront présentés et accompagnés d’explications et d’analyses afin d’illustrer l’importance de cette posture d’analyse. 

La formation sur l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle a été pensée et conçue pour des personnes professionnelles, cadres et élues au sein des municipalités, et qui veulent entamer ou poursuivre leur réflexion critique sur le rôle des municipalités comme acteurs de changement afin de contribuer à déconstruire des discriminations systémiques qui perdurent dans la société québécoise.  

Objectifs:

  • Se familiariser avec l’ADS+ ; 

  • Identifier les enjeux de l’application de l’ADS+ dans le milieu municipal ; 

  • Identifier des champs possibles d’application de l’ADS+ dans vos fonctions de membre du conseil municipal, de gestionnaire ou de personne professionnelle du milieu municipal.  

Pour obtenir plus d’informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Suivez-nous