Partager

L’AGRTQ dévoile 6 lauréats en habitation communautaire

Publié le 22 novembre 2022

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) est fière d’annoncer les lauréats de la 17e édition de la cérémonie des Prix Régis-Laurin 2022. De retour en présentiel pour la première fois depuis 2019, cette édition, tenue à Québec, récompense les personnes et organismes ayant contribué de manière exceptionnelle à la cause du logement communautaire.  

Prix Hommage : Alain Marcoux – Ce prix est commandité par la Caisse d’Économie Solidaire Desjardins. 

Fort de 25 années d’expérience professionnelle dans le secteur de l’économie sociale et de la coopération, Alain Marcoux a été impliqué pendant 14 ans au conseil d’administration de l’AGRTQ dont 4 ans à titre de président. Leader et rassembleur naturel, il a été très actif dans la mise sur pied des fonds de l’AGRTQ, le Fonds d’acquisition québécois et le Fonds Immosocial Québec, qui répondent en premier lieu aux besoins des organismes d’habitation et des populations qu’ils desservent. 

Prix Ambassadeur.ice : Allan Gaudreault 

Depuis plus de 30 ans, Allan Gaudreault multiplie les rôles et les mandats en lien avec l’habitation communautaire. Ses connaissances et ses compétences sont reconnues par un large éventail d’acteurs qui lui confient des mandats stratégiques pour notre mouvement. Il a assurément contribué à l’insertion du logement social et communautaire dans les politiques publiques et les réalisations de très nombreuses collectivités, au Québec et ailleurs. 

Prix Élu.e : Évelyne Beaudin – Ce prix est commandité par la Société d’Habitation du Québec. 

Mairesse de Sherbrooke depuis quatre ans, Évelyne Beaudin est convaincue que Sherbrooke peut devenir un modèle de développement économique, social, environnemental et culturel. Évelyne met son expérience d’économiste au service d’une relance durable pour Sherbrooke. Tous les jours, sa vision et son courage politique l’encouragent à travailler pour la démocratie et la transparence, pour la protection de l’environnement et pour une gestion intelligente et responsable. 

Prix Corporatif : Le G15+ – Ce prix est commandité par le Fonds Immobilier de Solidarité FTQ.

Le collectif G15+ s’appuie sur le dialogue social pour favoriser la transformation de l’économie québécoise vers une société plus solidaire, prospère et verte et placer le bien-être de la population au cœur des politiques publiques. Les questions de logement et d’habitation occupent une place importante dans les discussions et sont intégrées à un des trois chantiers prioritaires, celui sur l’avenir des collectivités et de l’immobilier. Le G15+ offre aussi son appui au développement du logement social et communautaire; une formule essentielle pour bâtir des collectivités « prospères, inclusives et résilientes » mais, aussi pour répondre à un besoin qui est rarement convoité par le secteur privé.  

Prix Organisme : Centre Inter-Section 

Le Centre de rétablissement Inter-Section est un organisme communautaire de l’Outaouais visant la réadaptation et la réinsertion sociale de personnes ayant un problème de santé mentale tout en apportant un soutien aux endeuillés par suicide.  Les actions du Centre Inter-Section visent le rétablissement et l’autonomisation des personnes par l’utilisation de l’approche par les forces, qui sont basées sur les meilleures pratiques.  Toutes ces actions sont un pas vers le rétablissement des personnes ayant un problème de santé mentale. Devant un manque flagrant de logements communautaires permanents pour les personnes ayant un problème de santé mentale, le Centre a développé 2 projets d’habitations et est en développement pour un troisième.  

Prix Innovation : L’Anonyme 

L’Anonyme vise à promouvoir des comportements sécuritaires et des relations égalitaires ainsi qu’à prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) par une approche humaniste de proximité. Le projet “Le 3629” est une maison de chambres à haut seuil d’acceptabilité accueillant des personnes sans domicile fixe. Il s’agit d’une réalisation unique en son genre, une première au Québec par son intervention et ses valeurs.  

Un événement rendu possible grâce au soutien financier de la Caisse d’Économie Solidaire Desjardins, du Fonds Immobilier de Solidarité FTQ et de la Société d’Habitation du Québec.   

Suivez-nous