Partager

L’achat local, une opportunité durable à saisir

Publié le 19 novembre 2021

Aujourd’hui et plus que jamais, il y a un souci d’appuyer notre économie locale en achetant des produits d’ici. La crise sanitaire a renforcé cette prise de conscience : il y a des impacts positifs sur les plans social, environnemental et stratégique. Bien sûr, cela n’empêche pas à l’économie du Québec d’être résolument tournée vers les exportations. Il est possible à la fois d’encourager le commerce local sans pour autant nous fermer sur le reste du monde.

Quelles sont les embûches pour les entreprises qui veulent renforcer leurs activités ici? Comment les chaînes logistiques peuvent-elles innover pour offrir de nouvelles solutions aux entrepreneurs comme aux consommateurs? Quel rôle jouera le gouvernement pour appuyer nos entreprises à saisir ces nouvelles occasions? Ce sont ces thèmes qui guideront nos discussions et qui permettront de maximiser l’impact de l’achat local dans toutes les régions du Québec.

Pour le premier événement de la série de webinaires sur le développement durable du CPQ,  Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ et Norma Kozhaya, vice-présidente – recherche et économiste en chef du CPQ accueilleront, le mardi 23 novembre de 12h à 13h, Denis Martin, président de la Commission sur le développement économique de l’UMQ et maire de Deux-Montagnes, Jean-Guy Côté, directeur général, Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Stéphane Drouin, vice-président – achat québécois et développement économique d’investissement Québec et Clément Sabourin, cofondateur et directeur du développement de Courant Plus.

Inscription

Suivez-nous