La Ville de Shawinigan lance son projet de budget participatif citoyen

Shawinigan, le 12 avril 2019 – La Ville de Shawinigan emboîte le pas à plusieurs municipalités de partout à travers le monde en consacrant une partie de son budget d’immobilisations annuel à un projet de budget participatif citoyen.

Cette initiative s’inscrit dans les orientations portant sur notre identité et nos milieux de vie du Schéma d’aménagement et de développement durable, et dont l’une des actions identifiées est la mise en place d’une stratégie de participation citoyenne.

« Le budget participatif est un processus d’investissement fait par et pour les citoyens. Il leur permet de contribuer de façon concrète au bien commun, en agissant de manière positive et constructive sur le développement de notre communauté, soit en proposant des idées de projets qui répondent aux critères ou encore en votant pour l’un ou l’autre des projets finalistes », explique le maire Michel Angers.

Pour l’année 2019-2020, un maximum de 200 000 $ est attribué au volet grand public et un maximum de 50 000 $ au volet vert (projets visant un environnement sain et durable).

Un comité de pilotage mis en place
C’est la commission sur les communications et les relations avec les citoyens qui a eu pour mandat d’étudier les modèles existant dans d’autres municipalités, de développer le concept pour Shawinigan et de proposer la composition du comité de pilotage pour l’année à venir.

« Le comité de pilotage est composé de quatre élus, de quatre membres du personnel et de quatre citoyens nommés par le conseil. Il a pour mandat d’accueillir toutes les idées de projets et de s’assurer qu’ils respectent les critères d’admissibilité, sans porter aucun jugement sur la valeur des projets. Ce sera donc aux citoyens de Shawinigan de s’exprimer, lors du vote du public, sur le ou les projets qu’ils considèrent les plus porteurs pour notre communauté », indique Nancy Déziel, conseillère municipale et présidente de la commission.

Qui peut présenter des projets
Tous les citoyens de Shawinigan de 18 ans et plus peuvent présenter des projets, sur présentation d’une preuve de résidence, à l’exception des employés de la Ville de Shawinigan et des membres du conseil municipal.

Critères d’admissibilité
Les projets déposés doivent représenter une dépense d’équipements ou d’immobilisations dont la durée de vie utile est de plus de trois ans. D’une valeur minimum de 25 000 $, ils ne doivent pas excéder la valeur maximale de leur volet (grand public ou vert). Les projets ne doivent entraîner aucun frais d’exploitation, ni l’embauche de personnel, et doivent être réalisables sur des propriétés appartenant à la Ville de Shawinigan.

Les projets déposés doivent viser le bien commun et répondre aux besoins collectifs, et ne peuvent servir des intérêts privés, ni être réservés à un seul groupe ou une seule association de personnes. De plus, ils doivent être accessibles sans frais ou à faible coût pour les citoyens, être de juridiction municipale et être conformes aux lois régissant les villes et à la réglementation municipale.

Dates importantes
 25 avril 2019
Rencontre d’information citoyenne
 29 avril au 14 juin 2019
Période de soumission des projets
 19 juin 2019
Atelier de bonification des projets
25 juin au 23 août 2019
Période d’analyse des projets
3 au 20 septembre 2019
Vote du public
 8 octobre 2019

Annonce des projets gagnants
Pour en savoir plus, consultez le www.shawinigan.ca/budgetparticipatif ou encore communiquez avec le Service aux citoyens par téléphone au 819 536-7200 ou par courriel à [email protected]