La Ville de Rimouski lance la 2e édition du budget participatif citoyen

Rimouski, le 11 janvier 2019 Fière de l’engouement entourant la première édition du budget participatif citoyen, la Ville de Rimouski annonce le début du processus de sa 2e édition. Pour le budget participatif citoyen 2019-2020, un montant de 200 000 $ est attribué, incluant une somme maximale de 50 000 $ destinée au volet jeunesse, pour les 12 à 16 ans.

« Nous sommes ravis de revenir en force avec le budget participatif citoyen. En voyant les arbres plantés sur le boulevard René-Lepage Est et Ouest et la piste à rouleaux installée au parc Beauséjour, je suis certain que tous les Rimouskoises et Rimouskois éprouvent une grande fierté de savoir que ce sont les idées de leurs concitoyens qui ont rendu ces projets possibles. Pour cette deuxième édition, nous proposons désormais d’étaler le processus sur deux années, afin de permettre à nos équipes de mettre toute l’énergie nécessaire à l’analyse et la réalisation des projets », a indiqué M. Marc Parent, maire de Rimouski.

Des rencontres d’information auront lieu au mois de février et permettront aux citoyens intéressés d’obtenir toute l’information nécessaire à propos des critères de sélection, de la nature des projets admissibles, de la nouvelle procédure à suivre et de l’échéancier. Le dépôt de projet est prévu pour la période s’étalant du 14 février au 14 mars 2019. Consultez tous les détails pour la nouvelle édition du budget participatif citoyen 2019-2010 dès le 21 janvier.

Qu’est-ce qu’un budget participatif citoyen?

Un budget participatif citoyen consiste à affecter une partie du budget municipal à la réalisation de projets proposés par des citoyennes et des citoyens. Ces projets, qui devront correspondre à certains critères d’admissibilité, seront évalués, bonifiés au besoin, puis soumis au vote de la population rimouskoise. Les projets qui sortent gagnants lors du vote du public seront ensuite réalisés par la Ville en 2020.

Le processus de budget participatif se déroule en plusieurs étapes : développement et dépôt des projets, analyse et bonification des projets, vote de la population, dévoilement médiatique, et réalisation des projets.

L’initiative de budget participatif citoyen découle directement du Plan stratégique de développement durable 2012-2020, dont le premier axe est « La citoyenne et le citoyen, des partenaires de la vie et de l’action municipales ».