Partager

Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels de Drummond

Publié le 21 septembre 2021

À sa dernière séance publique, le conseil de la MRC de Drummond a procédé à l’adoption de son projet de Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN).

Fruit d’un long travail d’analyse, de partage de connaissances et de concertation régionale, le PRMHHN s’inscrit dans la continuité des gestes posés par la MRC en matière de protection et de conservation, notamment avec la révision du schéma d’aménagement et de développement et l’adoption du règlement régional relatif au contrôle du déboisement.

Trois grands principes devaient être considérés dans le cadre de l’élaboration du PRMHHN, soit l’atteinte de l’objectif d’aucune perte nette, une gestion cohérente par bassin versant et la prise en compte des enjeux liés aux changements climatiques.

Les travaux ont permis de déterminer les grands enjeux propres à notre territoire en matière de conservation des milieux naturels et de développer une vision et des orientations pour s’attaquer à ces enjeux. Les orientations établies consistent à conserver 40 % du territoire en milieux humides, hydriques et naturels, à assurer une gouvernance cohérente et équitable de la conservation de ces milieux et à favoriser une gestion durable de l’aménagement du territoire et du développement urbain.

Suivez-nous