Partager

La gestion des eaux pluviales par les infrastructures vertes

Publié le 9 mars 2021

Avec les changements climatiques, de nombreuses municipalités québécoises devront composer avec une augmentation des épisodes de pluies, mettant à l’épreuve leurs infrastructures. Or, différentes options sont à la portée des municipalités pour s’adapter à cette réalité, comme les infrastructures vertes.

Afin de mieux reconnaître leur valeur et d’anticiper les défis propres aux investissements municipaux à ce chapitre, l’UMQ présentera, le 17 mars prochain à 14h, un webinaire complet sur le sujet, en collaboration avec le Bureau du scientifique en chef du Québec.

Lors de ce webinaire, les chercheuses Sophie Duchesne de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Danielle Dagenais de l’Université de Montréal présenteront les options à la portée des municipalités pour s’adapter à cette réalité, comme les infrastructures vertes. Dans un premier temps, elles passeront en revue les différentes formes que peuvent prendre ces infrastructures vertes (parcs, espaces verts, toits verts, milieux humides, etc.), et leur lien avec les autres infrastructures. Puis, sur la base d’une étude de cas, les participantes et participants pourront échanger sur les défis à relever pour intégrer les infrastructures vertes durablement dans le plan de développement de leur municipalité. 

Soulignons que le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, et le directeur de CentrEau, M. Peter Vanrolleghem, prendront également la parole lors de cette activité.

L’inscription au webinaire est gratuite pour les membres de l’UMQ. Réservez votre place sans tarder!

Pour en savoir plus

Suivez-nous