Partager

La FCM appuie les femmes et la diversité en politique locale

Publié le 5 octobre 2021


Selon les données du ministère des Affaires municipales, quatre pour cent plus de femmes ont posé leur candidature aux élections municipales cette année qu’en 2017. Bien que la tendance soit encourageante, il reste que 35,5 % des candidatures aux postes de maire et de conseiller, c’est loin de la parité.

Le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) tente de relever ce défi. Il vise à accroître la participation et la rétention des femmes dans les instances de leadership municipal et à soutenir l’établissement d’un milieu plus diversifié, plus inclusif et plus équitable en gouvernance locale.

Dans le cadre de FCPL, nous venons de lancer les Initiatives des collectivités inclusives (ICI). Mis en œuvre par les gouvernements locaux en collaboration avec des organisations communautaires, les projets ICI serviront à renforcer la capacité des communautés à appuyer les femmes sous-représentées, y compris les femmes autochtones, noires et autres femmes racisées, ainsi que les jeunes et les membres de la communauté LGBTQ2S+ à se présenter, à assumer, ou à conserver, des postes de direction au sein de leur gouvernement local.

Au total, 20 à 25 initiatives seront financées au moyen de deux séries de demandes. Dans ce premier tour, nous sélectionnerons 10 à 12 initiatives de 5 000 $ à 10 000 $ chacune. Les activités devraient commencer d’ici mars 2022.

Pour obtenir les formulaires à remplir et inclure avec votre demande, veuillez contacter: [email protected] 

Suivez-nous