Partager

La CDPQ annonce sa nouvelle stratégie climatique

Publié le 29 septembre 2021


La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), groupe mondial d’investissement, a présenté sa nouvelle ambition pour lutter contre les changements climatiques. Depuis la mise en œuvre de sa première stratégie climatique en 2017, la CDPQ a dépassé les cibles qu’elle s’était fixées. Elle compte maintenant mettre à profit son expérience pour intensifier ses efforts en vue d’atteindre un portefeuille net-zéro d’ici 2050.

En s’appuyant sur l’expertise acquise par ses équipes au cours des dernières années, la CDPQ a fondé sa nouvelle stratégie climatique sur quatre piliers essentiels et complémentaires pour répondre aux grands défis de la transition.

Deux des piliers s’inscrivent dans la continuité de ce qui a été accompli depuis 2017, tout en rehaussant l’ambition de l’organisation :

  • Détenir 54 G$ en actifs verts d’ici 2025 pour contribuer activement à une économie plus durable. 
  • Réduire l’intensité carbone de 60 % de l’ensemble de son portefeuille d’ici 2030.

À cela s’ajoutent deux nouveaux piliers qui permettront de franchir la prochaine étape de son action climatique :

  • Mettre en place une enveloppe de transition de 10 G$ pour décarboner les grands secteurs industriels émetteurs de carbone. 
  • Compléter sa sortie de la production de pétrole d’ici la fin 2022.

En tant qu’investisseur de long terme, la CDPQ a conçu cette stratégie en misant sur une approche distinctive, qui assure le rendement nécessaire à ses déposants tout en contribuant à relever les grands défis posés par les changements climatiques.

Source

Suivez-nous