Journée internationale de la jeunesse

Montréal, le 11 août 2017 – À la veille de la Journée internationale de la jeunesse, la Commission des jeunes élus et élues de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) appelle les jeunes de partout au Québec à se mobiliser afin de faire entendre leur voix lors des élections municipales de 2017.

« La relève est essentielle pour assurer la vitalité et la pérennité de la démocratie locale. En novembre 2013, à peine un jeune sur quatre a voté aux élections municipales. C’est pourquoi  nous avons décidé d’agir pour changer la donne et faire en sorte que les jeunes se sentent davantage concernés par la politique municipale et s’intéressent aux enjeux locaux », a déclaré monsieur Jérémie Ernould, conseiller municipal de Québec et président de la Commission.

Rappelons qu’en mai dernier, les jeunes élus et élues de l’UMQ ont lancé la campagne « Prends ta place et vote! ». L’initiative vise à favoriser une plus grande implication citoyenne des jeunes de 18 à 34 ans, à susciter leur intérêt envers la politique municipale et à les inciter à exercer leur droit de vote aux élections municipales du 5 novembre prochain.

« Il est important que les jeunes se prononcent sur les enjeux qui les touchent et qui ont un impact sur leur qualité de vie. Personne ne peut le faire leur place! Le palier municipal est celui qui est le plus près des citoyens et qui nous permet d’agir concrètement et rapidement à l’égard des services publics et la qualité de vie des gens. C’est pourquoi en novembre prochain, je vous invite à prendre votre place et à aller voter! », a pour sa part indiqué monsieur Émile Mailhiot, acteur et porte-parole de la campagne.

Au cours des prochaines semaines et jusqu’au 5 novembre, la campagne s’accélérera et différentes actions de communication seront déployées, entre autres dans les médias sociaux par le biais du mot-clic #PrendsTaPlaceEtVote.

L’UMQ en action pour la jeunesse

L’UMQ est fière de soutenir les jeunes et de valoriser leur travail de plusieurs façons. À l’occasion de ses assises annuelles, l’Union remet, depuis 2012, le Prix Personnalité de la relève municipale de l’année. Cette prestigieuse distinction souligne le fruit du travail d’une élue ou d’un élu municipal de moins de 35 ans qui s’est démarqué dans sa communauté.

Par l’entremise du programme « Je travaille pour ma ville », elle offre également, en collaboration avec d’autres associations municipales, des bourses pour l’embauche de stagiaires dans le secteur municipal. Depuis 2012, 79 municipalités et MRC ont ainsi financé 93 projets de stage grâce à des bourses totalisant 279 000 $.

En collaboration avec la Fondation Simple Plan l’UMQ a mis en œuvre le Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec. Celui-ci a permis, depuis 2013, à plus de 250 jeunes de développer leur employabilité en bénéficiant d’emplois d’été ou de stages rémunérés dans plus d’une soixantaine de municipalités de partout au Québec.