Partager

Journée des approvisionneurs municipaux – JAM 2019
Une septième édition des plus courues!

Publié le 10 mai 2019

Québec, le 10 mai 2019 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan des plus positifs de sa Journée des approvisionneurs municipaux – JAM 2019, le principal événement au Québec dédié spécifiquement aux gestionnaires et professionnels en approvisionnement et en gestion contractuelle. Celle-ci s’est tenue hier et aujourd’hui à Québec, en marge des Assises 2019 de l’UMQ.

Organisée sur deux jours, cette septième édition a permis aux quelque 120 participants de bénéficier d’une dizaine d’heures de contenu spécifique et de nombreux espaces de discussions et d’échanges autour des meilleures pratiques en approvisionnement municipal et en gestion contractuelle. Ceux-ci ont pu assister à une dizaine de conférences sur des sujets d’intérêt variés, tels que :

  • Entre conditions d’admissibilité, de conformité ou critères de qualité : un débat de pure sémantique?;
  • Les réclamations sur garantie d’exécution et sur protection d’assurances;
  • La gestion contractuelle à l’UMQ;
  • Mise en concurrence et adjudication des contrats inférieurs à 101 100 $ : comment innover dans un contexte réglementé où les marchés évoluent constamment?;
  • Cas : Ville de Québec – Portail des fournisseurs et demandes de prix électroniques;
  • La négociation : un art à conquérir!;
  • Favoriser le mieux-être dans son travail : l’art de dynamiser son milieu de travail et d’influencer par sa personnalité et son leadership;
  • Les « Appropos » (ateliers de travail).

Soulignons que la JAM 2019 a également pu compter sur la présence de plusieurs experts, conférencières et conférenciers de marque, dont monsieur Guy Desrosiers, conseiller au président-directeur général de l’Autorité des marchés publics, qui a présenté aux participants le rôle et le mandat de l’organisation, quelques mois après la mise en activité de ses opérations.

L’équipe de la Direction de l’approvisionnement de la Ville de Trois-Rivières reçoit le Prix « Coup de Cœur JAM »

Soucieux de reconnaître et de valoriser davantage le rôle des approvisionneurs municipaux, le comité organisateur a par ailleurs décerné le Prix « Coup de Cœur JAM » à l’équipe de la Direction de l’approvisionnement de la Ville de Trois-Rivières. Celle-ci s’est en effet démarquée par la mise en œuvre de différentes innovations en approvisionnement et en gestion contractuelle au fil des années, ainsi que par sa capacité à partager son expertise en la matière avec d’autres services municipaux en approvisionnement.

Créé en 2017, le Prix « Coup de Cœur JAM » vise à souligner la contribution exceptionnelle et le leadership d’une personne ou d’une organisation dans le développement de la fonction d’approvisionneur municipal.

Le comité organisateur a également attribué un Prix « Coup de Cœur mention spéciale » à Monsieur Gilbert Ouellet, conseiller, Services aux membres, à l’UMQ, qui a initié en 2013 la Journée des approvisionneurs municipaux.

L’UMQ tient à remercier les membres du comité organisateur de la JAM 2019, la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), partenaire de l’événement pour une septième année consécutive, ainsi que le Service de l’approvisionnement de la ville de Québec, pour leur implication et leur apport au succès de l’événement.

Les Assises 2019 en direct sur les médias sociaux

La programmation détaillée des Assises 2019 est disponible sur le site Web de l’UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l’UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2019. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2019, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

Suivez-nous