Journée des approvisionneurs municipaux – JAM 2018
Une sixième édition réussie!

 

Gatineau, le 17 mai 2018 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan des plus positifs de sa Journée des approvisionneurs municipaux – JAM 2018, le principal événement au Québec dédié spécifiquement aux gestionnaires et professionnels en approvisionnement et en gestion contractuelle. Celle-ci s’est tenue hier et aujourd’hui à Gatineau, en marge des Assises 2018 de l’UMQ.

Cette sixième édition, organisée sur le thème « L’intelligence en approvisionnement… au service des citoyens », a attiré plus d’une centaine de participants. Ceux-ci ont pu assister à une dizaine de conférences sur des sujets d’intérêt variés en approvisionnement municipal, tels que :

  • L’achat public auprès d’entreprises d’économie sociale : bonnes pratiques et outils
  • L’approche « Lean » pour propulser la fonction approvisionnement dans une organisation municipale
  • Documents, soumissions et signatures électroniques : j’en fais quoi?
  • Assurances : quoi et comment exiger?
  • Obligations envers la CNESST : sous un autre angle
  • Approvisionnement et législation : quoi de neuf?
  • L’implication de la Division de l’approvisionnement de la Ville de Gatineau lors des inondations du printemps 2017

Soulignons que la JAM 2018 a été la première édition à se tenir sur une formule de deux jours, offrant ainsi aux participants davantage d’heures de contenu spécifique et plus de possibilités de discussions et d’échanges autour des meilleures pratiques en approvisionnement municipal. L’horaire a également été conçu avec le souci de favoriser une présence accrue à Gatineau de gestionnaires et professionnels en approvisionnement et en gestion contractuelle de régions plus périphériques.

La responsable des approvisionnements de la Ville de Gatineau honorée grâce au Prix « Coup de Cœur JAM »

Soucieux de reconnaître et de valoriser davantage le rôle des approvisionneurs municipaux, le comité organisateur a par ailleurs décerné le Prix « Coup de Cœur JAM ». Créé en 2017, celui-ci vise à souligner la contribution exceptionnelle et le leadership d’une personne ou d’une organisation dans le développement de la fonction d’approvisionneur municipal.

Pour cette seconde édition, le prix a été remis à madame Lynda Gariépy, chef de la Division des approvisionnements de la Ville de Gatineau, par le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, en présence du maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin. À l’emploi de la Ville de Gatineau depuis 34 ans, Madame Gariépy a été la première femme à occuper un poste de direction en approvisionnement au sein de l’une des grandes villes du Québec.

L’UMQ tient à remercier les membres du comité organisateur de la JAM 2018 et la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), partenaire de l’événement pour une sixième année consécutive, pour leur implication et leur apport au succès de l’événement. Elle rappelle également que des campagnes d’adhésion sont présentement en cours jusqu’à la mi-juillet pour trois de ses regroupements d’achats : bacs pour la collecte de matières résiduelles, produits chimiques pour le traitement des eaux et pneus. Les détails sont disponibles dans la section Approvisionnement du site Web de l’UMQ.

Les Assises 2018 en direct sur les médias sociaux

La programmation détaillée des Assises 2018 est disponible sur le site Web de l’UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l’UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2018. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2018, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.