Jour du scrutin municipal
L’UMQ invite la population à voter en grand nombre

Montréal, le 3 novembre 2017 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les citoyennes et citoyens à voter en grand nombre le dimanche 5 novembre, soulignant que leur qualité de vie dépend de plusieurs décisions prises par les élues et élus municipaux. Voter aux élections municipales est un geste important puisque c’est l’occasion, pour chacune et chacun, de s’exprimer sur l’avenir de sa communauté.

Pour l’UMQ, les élections municipales 2017 marquent un tournant historique, étant les premières à survenir à la suite de la reconnaissance formelle des municipalités comme gouvernements de proximité. Pour les candidates et candidats, il s’agit d’une opportunité de mettre en lumière le rôle moderne et élargi des municipalités et pour la population, de contribuer à rendre la démocratie municipale encore plus dynamique et vivante.

Les décisions que prennent les élues et élus municipaux ont des impacts sur une foule de domaines, tels que l’environnement, les changements climatiques, le développement économique, la cohésion sociale, les loisirs, l’aménagement des parcs, la qualité de l’eau potable ou le transport. Les choix que feront les citoyennes et citoyens le 5 novembre prochain seront déterminants pour plusieurs aspects pour l’avenir des communautés.

L’UMQ se montre optimiste quant à la participation citoyenne le jour du scrutin. Les actions de l’Union à ce chapitre ont d’ailleurs porté leurs fruits, alors que plusieurs municipalités ont noté une hausse de la participation électorale lors du vote par anticipation. L’Union souhaite que cet élan se poursuive le jour du scrutin, notamment auprès de la relève. Rappelons que la campagne « Prends ta place et vote! », initiée par la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ, avait pour objectif d’encourager les jeunes âgés de 18 à 34 ans à voter lors des élections municipales 2017. Différentes actions de communication se poursuivront d’ailleurs jusqu’à dimanche en soirée dans les médias sociaux, entre autres par le biais de la page Facebook de la campagne et du mot-clic #PrendsTaPlaceEtVote.

« J‘encourage les jeunes de toutes les régions du Québec à voter aux élections municipales. Voter demeure le meilleur moyen d’exprimer ses choix pour des milieux de vie et des services de proximité à notre image et qui correspondent à nos besoins. Le 5 novembre, prends ta place et vote ! », a déclaré monsieur Émile Mailhiot, comédien et porte-parole de la campagne.

Pour en savoir davantage sur le processus électoral, la population peut communiquer avec la présidente ou le président d’élection de leur municipalité ou encore visiter le site Web du Directeur général des élections du Québec (electionsmunicipales.quebec).