Partager

Intégration et inclusion des personnes immigrantes

La Ville de Montréal accorde un soutien historique de 3,9 M$, pour 2019-2021, à des organismes communautaires afin de réaliser une quarantaine de projets innovants visant l’intégration et l’inclusion des personnes immigrantes dans 8 arrondissements.

Le financement des projets provient du programme « Territoire d’inclusion prioritaire » et s’inscrit dans l’axe « Ville accueillante et intégrante » du plan d’action municipal « Montréal inclusive ». Le plan d’action s’inscrit lui-même dans l’entente triennale entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et la Ville de Montréal en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion.

Une action concentrée dans huit arrondissements

Une quarantaine de projets voient le jour dans les arrondissements d’Anjou, d’Ahuntsic-Cartierville, de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, de Saint-Laurent, de Saint-Léonard, de Montréal-Nord, de PierrefondsRoxboro et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, où résident 62 % des nouveaux arrivants à Montréal. Toutes ces initiatives locales visent à rendre Montréal plus accueillante et inclusive, grâce aux arts et à la culture, à l’organisation d’activités de sensibilisation pour faciliter l’accès à des logements de qualité, à la création de liens entre les personnes immigrantes et la société d’accueil ou à l’augmentation de l’employabilité.

Pour en savoir plus

Suivez-nous