Partager

Intégration des personnes immigrantes dans toutes les régions

Publié le 14 octobre 2021

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Nadine Girault, annonce aujourd’hui un investissement de 20 184 077 $ dans le cadre du volet 2 du Programme d’appui aux collectivités (PAC). Cet appui financier, qui s’échelonnera sur les trois prochaines années, permettra la réalisation de 78 projets qui ont pour objectif d’attirer les personnes immigrantes en région et de faciliter leur pleine participation, en français, à la nation québécoise.

Lancé à l’automne 2020, le PAC découle de la priorité gouvernementale de favoriser la régionalisation de l’immigration et de mieux intégrer les personnes qui s’installent au Québec. Le volet 2 du PAC est destiné aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux coopératives. Il vise autant la réalisation de projets locaux en cohérence avec les priorités des acteurs municipaux, que la réalisation de projets à portée multirégionale, nationale ou sectorielle.

Rappelons que depuis deux ans, le gouvernement a investi de façon importante et renforcé la concertation avec les acteurs locaux et régionaux afin de consolider, dans toutes les régions du Québec, les conditions propices à l’établissement durable des personnes immigrantes. Pour y arriver, un vaste déploiement régional a été réalisé sur l’ensemble du territoire, par la mise en place de neuf directions régionales et de 74 points de services. Les directions régionales jouent un rôle central dans l’atteinte des objectifs du PAC et dans les efforts déployés par notre gouvernement pour réussir l’intégration des personnes immigrantes partout au Québec.

Source

Suivez-nous