Partager

Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Publié le 10 février 2021

Image

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et  Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre et député d’Halifax, se sont joints à  Andrea Dicks, présidente des Fondations communautaires du Canada, et à Mary W. Rowe, présidente-directrice générale de l’Institut urbain du Canada, pour lancer le premier appel de demandes de projets dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé.

Le gouvernement du Canada financera des projets admissibles correspondant à trois grands thèmes : la création d’espaces publics sûrs et dynamiques, l’amélioration des possibilités de mobilité et les solutions numériques. L’objectif est de financer des projets qui peuvent rapidement aider les collectivités à relever les défis liés à la COVID-19 tandis qu’elles continuent de traverser la pandémie.

Les projets pourraient consister à élargir des trottoirs et à ajouter des panneaux de signalisation pour favoriser l’éloignement physique dans les zones très fréquentées, à augmenter le nombre de jardins communautaires et de marchés fermiers pour accroître l’accès à des aliments sains et abordables, à aménager des voies temporaires réservées aux vélos, aux scooters et aux appareils de mobilité personnelle pour permettre aux gens de se déplacer en toute sécurité dans leurs collectivités ou à développer des applications ou d’autres outils numériques pour permettre aux résidents d’accéder aux services à distance de façon sécuritaire.

Les demandeurs peuvent solliciter un financement allant de 5 000 $ à 250 000 $ pour des projets admissibles dans le cadre d’une affectation de 31 millions de dollars de financement fédéral réservée pour cette initiative. Les administrations locales et diverses organisations communautaires sont admissibles et peuvent présenter une demande, notamment les organismes caritatifs, les communautés autochtones ainsi que les organisations sans but lucratif enregistrées. Les organisations qui souhaitent présenter une demande sont invitées à visiter initiativepourdescollectivitesensante.ca pour en savoir plus sur le programme, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande. Les organisations peuvent également s’inscrire pour assister à des séances d’information sur le programme.

La période de présentation des demandes pour la première vague de financement prendra fin le 9 mars 2021.

Source

Suivez-nous