Partager

Infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source

Publié le 29 juin 2020

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a lancé le troisième et dernier appel à projets du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP). Les municipalités ont jusqu’au 11 septembre 2020 pour déposer une demande d’aide financière. Les détails sont disponibles sur le site Web du programme.

Le PGDEP favorise l’intégration d’infrastructures innovantes en matière de gestion durable des eaux de pluie. En ce sens, des projets comme des jardins de pluie, des aires de biorétention, des pavages perméables ou des toits verts pourraient être admissibles au programme.

La ministre a également dévoilé les 10 projets d’infrastructures retenus à la suite du deuxième appel à projets du programme. Cela représente un investissement total pouvant atteindre 3,5 M$:

Deuxième appel à projets — 10 projets retenus

Municipalité

Description du projet

Municipalité de Ferme-Neuve

Réaménagement de la 10e Rue pour améliorer le système de drainage par des aménagements verts.

Municipalité de Matapédia

Mise en place d’aménagements de gestion durable de l’eau de pluie dans le secteur Chamonix.

Ville d’Amqui

Mise en place d’aménagements de gestion durable de l’eau de pluie dans le secteur Blais.

Ville de Causapscal

Mise en place d’aménagements de gestion durable de l’eau de pluie dans le secteur Saint-Luc Sud.

Ville de Laval

Aménagement de saillies de trottoirs végétalisées drainantes à l’intérieur des limites du bassin unitaire de l’ouvrage Belgrand dans le but de réduire le ruissellement des pluies fréquentes.

Ville de Montréal, arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal

Place des Fleurs-de-Macadam : une future place résiliente.

Ville de Montréal, arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie

Construction de saillies de trottoir végétalisées drainantes à diverses intersections de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, gestion de l’actif et normalisation de la démarche.

Ville de Québec

 

Intégration de pratiques de gestion optimale des eaux de pluie pour améliorer la qualité de l’eau des rejets dans les petits affluents du Lac-Saint-Charles.

Réaménagement de l’entrée nord du parc des Saules avec intégration de mesures de gestion des eaux de pluie à la source.

Ville de Victoriaville

Réaménagement du stationnement Desjardins.

Source: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/infrastructures-de-gestion-durable-des-eaux-de-pluie-a-la-source-le-gouvernement-du-quebec-accorde-un-montant-pouvant-atteindre-3-5-m-pour-la-realisation-de-10-initiatives-890365657.html

Suivez-nous