Partager

Impacts financiers de la COVID-19 pour les municipalités

Publié le 23 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 (coronavirus) entraîne des impacts financiers majeurs. Cet enjeu d’actualité a d’ailleurs fait l’objet hier d’un webinaire de l’UMQ, animé par monsieur Nicolas Plante de Raymond Chabot Grant Thornton, auquel ont participé plus de 250 élues, élus et gestionnaires municipaux. L’enregistrement de ce webinaire est disponible en ligne gratuitement pour les membres de l’UMQ en cliquant ici.

Lors de ce webinaire, un outil de simulation d’impacts de perte de revenus et d’augmentation de dépenses sur les finances municipales, exclusif aux membres de l’Union, a été présenté et mis à la disposition des membres.

L’objectif de cette démarche est double : soutenir les membres de l’UMQ dans leurs évaluations de l’impact de la COVID-19 mais également préparer les représentations de l’organisation auprès des deux paliers de gouvernement afin de s’assurer que les mesures gouvernementales mises en place prennent en considération les différentes réalités financières des municipalités au Québec.

Au cours des prochaines semaines, l’Union poursuivra son travail afin de documenter de façon exhaustive et rigoureuse cette question, d’accompagner ses membres face à la situation et de mener les représentations nécessaires auprès des autorités gouvernementales.

Pour en savoir plus, consultez la section spéciale sur la COVID-19 sur le site Web de l’UMQ.

Suivez-nous