Partager

Grand rendez-vous de l’innovation québécoise

Publié le 19 novembre 2021

C’est hier que débutait le Grand rendez-vous de l’innovation québécoise qui réunira plusieurs membres du gouvernement et les principaux acteurs de l’innovation au Québec. Cet événement constituera un point culminant des travaux en vue de la prochaine Stratégie québécoise de recherche et d’innovation (SQRI). Neuf forums s’y tiendront parmi lesquels l’un porte spécifiquement sur l’innovation sociale (IS). À titre de carrefour de l’IS au Québec, le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) tient à féliciter le gouvernement d’organiser ce Grand Rendez-vous et à saluer le choix d’y intégrer l’IS dans les discussions.

L’innovation sociale au cœur de l’innovation

Le Québec fait face à de nombreux enjeux de société : changement climatique, vieillissement de la population, sécurité et autonomie alimentaire, santé publique, logement, aménagement du territoire, mobilité, inclusion sociale et professionnelle, etc. Tous ces défis en appellent à l’innovation. Or, si l’innovation technologique a un rôle essentiel à jouer, elle demeure néanmoins une réponse insuffisante à elle seule. 

Le Québec est une société innovante qui l’a prouvé à plusieurs reprises depuis 60 ans, notamment dans des périodes où l’innovation sociale a été au cœur de grandes transformations sociales et économiques. Le Québec a besoin aujourd’hui d’une nouvelle vague d’innovations qui propulsera le Québec d’autant plus loin que nous réussirons à combiner innovations technologiques et innovations sociales. Plus que jamais, il importe donc de tirer des leçons de nombreuses expérimentations qui démontrent avec éloquence que l’innovation sociale constitue la clé de voûte des transformations sociales. La participation des acteurs de l’IS à ce Grand rendez-vous constitue donc un élément essentiel à une véritable réflexion sur l’innovation par et pour la société québécoise.

Une mobilisation sans pareil des acteurs de l’innovation sociale

Dans le cadre des consultations du printemps dernier, les acteurs de l’IS ont déposé une trentaine de mémoires dans lesquels étaient soulignés avec insistance la nécessité de mieux soutenir l’IS. Plusieurs regroupements d’organismes ont collaboré activement depuis huit mois pour mettre en commun leurs constats, leurs recommandations et leurs stratégies en ce qui concerne le déploiement de l’IS.

Le Forum sur l’IS constitue donc pour nous un moment important sur un chemin que nous nous engageons à poursuivre. Ce sera l’occasion d’élargir nos discussions, de valider des recommandations et de souligner nos engagements communs. À titre de carrefour de l’IS au Québec et en collaboration avec l’ensemble des acteurs, le RQIS sera là pour assurer les suivis de ce forum et travailler avec les pouvoirs publics pour assurer la mise en œuvre des recommandations.

En savoir plus

Source

Suivez-nous