Grand défi Pierre Lavoie 2018
L’UMQ fera la promotion d’un mode de vie physiquement actif

Montréal, le 13 juin 2018 – À la veille du début de l’épreuve du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie 2018, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue le travail des municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Québec engagées dans la promotion d’un mode de vie physiquement actif auprès de leur communauté. L’UMQ se réjouit par ailleurs que plusieurs d’entre elles accueillent, cette année encore, les différentes étapes de ce marathon cycliste, du 14 au 17 juin prochains.

« L’UMQ souscrit entièrement à l’objectif du Grand défi Pierre Lavoie d’encourager la population, particulièrement les jeunes, à pratiquer davantage de sport et d’activité physique. C’est pourquoi elle invite les élues et élus municipaux de partout au Québec, en tant que leaders locaux, à profiter de l’événement pour relayer cet important message au sein de leur communauté», a déclaré le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Rappelons que, grâce au soutien de leur partenaire Énergir, les membres de l’équipe mixte de l’UMQ enfourcheront leur vélo et traverseront des dizaines de municipalités sur plus de 1 000 kilomètres.

« Pour une quatrième année consécutive, les élues et élus de l’UMQ ont tenu à joindre la parole à l’action et à montrer l’exemple, en relevant l’épreuve du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie, avec l’appui d’Énergir. L’équipe parraine cette année six écoles primaires de la Mauricie, de la Montérégie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et les fonds recueillis serviront à financer des projets locaux faisant la promotion de saines habitudes de vie auprès des jeunes de ces établissements», a indiqué monsieur Michel Angers, maire de Shawinigan et capitaine de l’équipe.

«Énergir est très fière d’être partenaire de l’équipe de l’UMQ au Grand défi Pierre Lavoie et d’encourager ainsi l’adoption des saines habitudes de vie. Nous sommes persuadés que les élues et élus municipaux sauront inspirer les jeunes et les moins jeunes à être actifs», a affirmé pour sa part monsieur Frédéric Krikorian, vice-président, développement durable, affaires publiques et gouvernementales chez Énergir.

Parmi les cyclistes chevronnés qui relèveront le défi cette année au sein de l’équipe UMQ-Énergir, mentionnons :

  • Michel Angers, maire de Shawinigan et capitaine de l’équipe;
  • Mme Josée Néron, mairesse de Saguenay;
  • Mme Josette Allard-Gignac, conseillère municipale de Shawinigan;
  • Mme Marie-Ève Tanguay, conseillère municipale de Saint-Amable;
  • Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ;
  • Mathieu Audet, directeur de cabinet du maire de Drummondville et chauffeur de l’équipe.

L’UMQ leur souhaite bonne chance et invite la population à visiter la page Web de l’équipe pour les encourager généreusement!

L’UMQ à La Boucle 2018

Soulignons par ailleurs que l’UMQ participera également, le 16 juin, à l’édition 2018 de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, également avec l’appui d’Énergir. Une équipe de cyclistes formée de membres de la permanence de l’UMQ, d’employés d’Énergir et de deux jeunes de l’École La Lancée à Montréal, Jean-Louis et Philippe, parcourra ainsi plus de 135 kilomètres sur un parcours situé entre Lévis et Montmagny. L’Union profitera de cette épreuve pour réitérer son engagement à soutenir les jeunes du Québec grâce à son Plan municipal d’emplois.