Partager

Gestion de l’eau

Publié le 22 juillet 2020

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a produit, au cours des dernières années, différents guides et outils pour accompagner les municipalités et organisations municipales dans la gestion de l’eau, dont certains ont été développés avec des représentants de l’UMQ. En voici trois particulièrement pertinents pour les élues, élus et gestionnaires municipaux.

L’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales permet aux municipalités et aux MRC d’évaluer la manière dont elles assurent la gestion des eaux pluviales sur leur territoire et d’identifier des pistes pour l’améliorer.

Le Guide d’accompagnement de l’autodiagnostic en gestion des eaux pluviales propose pour sa part de bonnes pratiques qui peuvent être réalisées par les intervenants municipaux, soit des pratiques fréquemment réalisées par les municipalités (peu coûteuses et déjà mises en œuvre par plusieurs dizaines de municipalités au Québec), ou encore des pratiques performantes répondant à des enjeux jugés prioritaires dans différents milieux et se traduisant par des gains appréciables au regard des ressources nécessaires à leur mise en œuvre.

Le ROBVQ a également mis en ligne le Répert’Eau, un site web qui répertorie les bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau. C’est à la fois une plateforme pour s’inspirer des meilleures pratiques en matière de gestion de l’eau et pour créer une communauté autour de ses bonnes pratiques. Celles-ci y sont catégorisées par domaine de compétence municipale, par enjeu de l’eau et par secteur d’activités, en plus de dossiers spéciaux (les changements climatiques et les algues bleu-vert) permettant une recherche facile et rapide.

Complémentaires, ces trois outils peuvent guider les municipalités dans la prise de décision et la mise en œuvre de projet en gestion de l’eau sur leur territoire, alors que la gestion de l’eau va devenir un enjeu de plus en plus en plus important dans un contexte de changements climatiques.

Pour en savoir plus

Suivez-nous