Partager

Gala des Prix Guy-Chartrand 2020

Publié le 11 Décembre 2020

Gala des Prix Guy-Chartrand 2020

L’association Trajectoire Québec présentait le 8 décembre dernier son Gala annuel des Prix Guy-Chartrand. Trois prix de mérite ainsi que deux coups de cœur du jury ont été remis à des organisations et des individus qui agissent positivement pour l’amélioration des services de mobilité durable partout au Québec. Les lauréats sont ; le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF), la MRC de Matawinie, la Société de transport de Laval, le Comité citoyens du Transport de Trois-Rivières et monsieur Jérôme Grenier.

La remise de prix s’est déroulée de façon virtuelle dans un décor convivial aux saveurs historiques avec la collaboration du Parc Olympique et de la Fondation de l’héritage du transport en commun du Québec. Les prix ont été remis par les commanditaires principaux de l’événement, l’Autorité régionale de transport métropolitain et Communauto. 

Trois récipiendaires et deux coups de cœur du jury dans trois catégories

Catégorie Action et mobilisation des usagers

Le prix Action et mobilisation des usagers a été remis au Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF) pour leur campagne d’affichage féministe contre le harcèlement de rue et dans les transports collectifs. Pour dénoncer l’inaction face au phénomène de harcèlement de rue et dans les transports collectifs et les répercussions majeures sur la vie quotidienne des femmes et des jeunes filles, le CÉAF a mené une enquête avec le Service aux collectivités de l’UQAM pour faire un portrait de la problématique. Le Centre a notamment développé quatre affiches illustrant différentes situations de harcèlement de rue, vécues par une diversité de femmes. 6000 affiches ont été exposées dans divers lieux publics et stations de métro de tout le réseau de la Société de transport de Montréal. Le prix est assorti d’un accompagnement des professionnels de Trajectoire d’une valeur de 1 000$.

Un prix coup de cœur a été décerné dans la catégorie Action et mobilisation des usagers au Comité citoyen du Transport de Trois-Rivières pour leur mobilisation en lien avec la refonte du réseau de la Société de transport de Trois-Rivières. Le comité a pour mission de défendre le droit des usagers d’avoir un transport en commun fiable, efficace, mobile, sécuritaire et facile d’accès qui répond aux besoins de l’ensemble de la population trifluvienne.

Catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif

La MRC de Matawinie a remporté les honneurs dans la catégorie Développement et amélioration des services grâce à l’implantation d’un service de taxibus sur son territoire. Avec ce service, la MRC désire que la population ait un accès aux services de proximité en plus de bonifier, modifier et développer davantage d’autres modes de transport comme l’utilisation des places disponibles dans le transport adapté, l’utilisation du taxibus pour le service local comme transport d’appoint ainsi que le service de correspondance aux circuits régionaux. Malgré la crise sanitaire et le fait que la MRC couvre les deux tiers de la région de Lanaudière, le service connaît un franc succès avec plus de 246 inscriptions et 3000 déplacements effectués en 7 mois.

Un coup de cœur du jury a également été attribué à la Société de transport de Laval pour leur estimateur d’achalandage. À l’arrivée de la crise sanitaire, la Société de transport de Laval a voulu sonder ses usagers pour connaître leurs préoccupations par rapport à la sécurité dans les transports collectifs. Comme l’inquiétude prédominante était la distanciation à bord, la STL a voulu offrir à sa clientèle un moyen sécuritaire de revenir dans l’autobus. C’est ainsi qu’elle a rapidement offert un outil en ligne permettant de connaître l’achalandage estimé à bord de ses autobus à chaque arrêt, pour chaque ligne, du début à la fin du trajet. Ceci permet à l’usager de prendre une décision éclairée d’embarquer ou d’attendre pour le prochain bus!

Catégorie Citoyen mobile de l’année

Le Prix Citoyen mobile de l’année, qui vise à souligner les actions inspirantes d’un citoyen ou d’une citoyenne en faveur de la mobilité durable, a été remis à Jérôme Grenier, citoyen de Plessisville.

Jérôme réfléchit beaucoup, mais lorsqu’il est question de se déplacer il ne se pose pas la question : c’est à vélo qu’il se rendra au boulot, faire des réserves pour le frigo ou se rendre à des événements amicaux. En plus de le pratiquer lui-même, il modélise en tant que papa, pédagogue et citoyen impliqué dans sa communauté, non seulement l’idée, mais la mise en action de transport actif et collectif et de tous les enjeux positifs que cette manière de vivre propose. Jérôme contribue depuis plusieurs années à la promotion de la santé notamment par le transport actif auprès de multiples classes d’élèves, qui plusieurs années après leur parcours au primaire viennent lui témoigner qu’il a changé leur manière d’être quant aux saines habitudes de vie et de leur choix à faire quant aux déplacements actifs et en commun. Favoriser non seulement le transport actif, mais aussi collectif, en évaluant les meilleures solutions possibles, c’est une de ses préoccupations, voire une valeur. Le prix du Citoyen mobile de l’année s’accompagne d’un forfait VIA Rail Canada d’une valeur de 1000$.

Source

Suivez-nous