Partager

Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec : dévoilement des lauréates et des lauréats !

Publié le 25 octobre 2022

L’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec dévoilent les 13 lauréates et lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec, présentés lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu le 18 octobre à la Grande Bibliothèque – BAnQ.

Prix Eureka

La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » est la Bibliothèque Raymond-Dion de la Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets pour le projet des « Boîtes à outils thématiques pour les aînées et les aînés en contexte de pandémie ».

La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et plus » est la Bibliothèque de Québec – L’Institut canadien de Québec pour son projet de « Bibliothèque inclusive » qui consiste à aménager des périodes d’accueil, en dehors des heures d’ouverture régulières, à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement pour les enfants autistes de 5 à 17 ans et leur famille. 

Prix Complicité

La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et moins » est la Bibliothèque de Saint-Zéphirin-de-Courval de la Municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval de pour son projet « Bibliothèque de semences / Jardin Collectif ».

La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et plus » est la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour son projet « Mots partagés ». 

Prix Construction, agrandissement, aménagement

La lauréate dans la catégorie « Prix Gérard-Desrosiers : Construction et l’agrandissement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants) » est la Bibliothèque municipale Desjardins de la Municipalité de Saint-Bonaventure.

La lauréate dans la catégorie « Prix Gérard-Desrosiers : Aménagement de bibliothèques publiques (moins de 5 000 habitants) » est la Bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain de la Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain. 

La lauréate dans la catégorie « Prix Denis-Vaugeois : Construction et l’agrandissement de bibliothèques publiques (5 000 habitants et plus) » est la Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin de la Ville de Pont-Rouge. 

La lauréate dans la catégorie « Prix Denis-Vaugeois : Aménagement de bibliothèques publiques (5 000 habitants et plus) » est la Bibliothèque publique de Dollard-des-Ormeaux de la Ville de Dollard-des-Ormeaux pour la transformation de leur espace. 

Prix Rayonnement

La lauréate dans la catégorie « Population de 5 000 habitants et plus » sont les Bibliothèques de Saint-Jérôme de la Ville de Saint-Jérôme pour son projet « Campagne de rayonnement Les bibliothèques, sources de… ». 

Prix Ambassadrice-Ambassadeur

Le prix de reconnaissance dans la catégorie « Élues et élus » a été remis à Denis Vaugeois en signe de reconnaissance de son engagement infaillible aux bibliothèques publiques.

La lauréate dans la catégorie « Personnel des bibliothèques publiques » est Éliane Béliveau-Cantin, des Bibliothèques Réjean-Ducharme et Saint-Charles de l’arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal.

Prix Relève

Le prix relève est remis à Alix Nadeau de la Bibliothèque de Québec – L’Institut canadien de Québec. Alix Nadeau oeuvre à la Bibliothèque de Québec depuis mai 2018.

La Bibliothèque Alice-Lane de la Ville de Baie-Comeau s’est vu remettre une mention spéciale à titre de première bibliothèque ayant embrassé le mouvement d’abolition des frais de retard au Québec. Leur riche partage d’expérience a profité à l’ensemble des bibliothèques publiques, contribuant à l’essor du mouvement au Québec.

Source

Suivez-nous