Partager

Futur écoquartier Lachine-Est

Publié le 17 février 2021

 

La Ville de Montréal ainsi que l’arrondissement de Lachine et l’organisme Concert’Action Lachine ont présenté le Plan d’ensemble proposé pour réussir la transformation en écoquartier de la vaste friche industrielle que constitue aujourd’hui Lachine-Est. Ce projet s’inscrit dans la transition écologique et est ancré dans la communauté. Fruit d’une démarche de concertation novatrice, ce plan illustre une vision préliminaire de l’écoquartier axé sur le transport collectif, les infrastructures vertes, ainsi que la diversité des activités et des habitats. Il sera partagé avec l’ensemble des parties prenantes ayant participé aux ateliers sur l’avenir du secteur et la population. La communauté aura l’occasion de faire part de ses commentaires en vue de l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) qui répond à ses attentes.

Le Plan d’ensemble énonce de grandes orientations applicables, notamment aux futurs aménagements et usages, dans ce vaste secteur de 60 hectares. La trame des espaces verts, la mobilité durable, la diversité de l’offre résidentielle, les équipements collectifs et la gestion écologique des eaux pluviales sont quelques-uns des aspects qui y sont abordés dans la perspective d’en faire un quartier durable et résilient.

Le plan d’ensemble a été élaboré en concertation à la suite d’une série d’ ateliers menés d’avril à décembre 2020 réunissant une centaine de participants. Amené à évoluer, le contenu du plan permettra d’orienter la rédaction, dans les mois à venir, d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) qui sera l’assise pour la mise en œuvre de l’écoquartier. Le conseil municipal prévoit mandater l’Office de consultation publique de Montréal pour la tenue d’une consultation publique sur le projet de PPU à l’automne 2021.

Le plan d’ensemble préliminaire peut être consulté en ligne à compter d’aujourd’hui sur la plateforme Réalisons Montréal.

Source

Suivez-nous