Forum municipal sur le transport ferroviaire

Montréal, le 11 octobre 2018 – L’UMQ convie les élues, élus et gestionnaires municipaux à son Forum municipal sur le transport ferroviaire, qui se tiendra le 9 novembre prochain à Trois-Rivières.

Alors qu’émerge un consensus au Québec quant à la nécessité de favoriser la mobilité durable dans toutes les régions, le transport ferroviaire apparaît comme un outil privilégié pour atteindre cet objectif. Le train représente en effet un fort potentiel économique, traverse près de 500 municipalités et offre un transport de masse sur de longues distances, tout en générant une empreinte écologique négligeable.

Or, le transport ferroviaire fait présentement face à d’importants défis, entre autres au chapitre de l’intermodalité, de l’efficacité et de la sécurité. C’est dans ce contexte que l’UMQ a mis sur pied, en août dernier, un comité politique sur le transport ferroviaire, qui contribuera à alimenter des prises de position des gouvernements de proximité par rapport à cet enjeu crucial pour l’occupation du territoire québécois.

Le Forum municipal sur le transport ferroviaire permettra de définir les orientations stratégiques qui guideront le comité au cours des prochains mois, en dressant un état de situation du transport ferroviaire au Québec et en identifiant les priorités d’action du milieu municipal afin que le train contribue pleinement à la vitalité économique de nos régions.

L’événement est réservé aux élues, élus et gestionnaires d’organisations municipales membres et non-membres de l’UMQ. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Pour vous inscrire, visitez le site Web de l’UMQ.