Partager

Forum municipal « Inondations : Repensons notre territoire »

Publié le 5 novembre 2019

Il reste moins de 48 heures aux élues, élus et gestionnaires municipaux pour s’inscrire Forum municipal « Inondations : Repensons notre territoire », que tiendra l’UMQ le 7 novembre prochain à Québec, et lors duquel prendront notamment la parole la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, madame Geneviève Guilbault, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest.

À l’heure où les inondations majeures se succèdent et où les changements climatiques redéfinissent nos cadres de références, les élues et élus municipaux de l’ensemble du Québec doivent dès maintenant s’outiller pour mieux comprendre les choix auxquels ils font face et prendre les décisions qui s’imposent.

C’est dans ce contexte que l’événement, animé par la conférencière et animatrice Marie-Claude Lavallée et organisé en collaboration avec Ouranos, réunira élues et élus municipaux, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire. Le Forum cherche à marquer un jalon quant au regard que l’on pose sur les inondations pour passer à une approche où les communautés peuvent véritablement gérer de manière intégrée les risques d’inondations. Les municipalités sont aux premières loges et veulent jouer un rôle proactif. Pour ce faire, elles doivent pouvoir compter sur une cartographie précise et des outils d’aménagement adéquats. Il est donc primordial d’identifier les stratégies gagnantes dès maintenant.

L’événement sera l’occasion de faire le point sur les connaissances scientifiques et les meilleures pratiques dans ce domaine. Ce portrait permettra de mieux discuter des stratégies d’aménagement à mettre en œuvre. En somme, le Forum sera l’occasion d’outiller les élues et élus pour faire face à cet enjeu appelé à devenir de plus en plus structurant en aménagement du territoire.

L’inscription est gratuite pour les membres de l’UMQ. Le nombre de places est limité, réservez la vôtre sans tarder!

Pour plus d’information

Suivez-nous