Partager

Forum 2021 de Les Arts et la Ville

Publié le 30 avril 2021

La Ville de Trois-Rivières est fière d’être l’hôtesse du Forum 2021 du réseau Les Arts et la Ville, dont la programmation a été lancée officiellement hier. Ce forum, premier d’une trilogie, portera sur les rôles de la culture en matière de santé, de cohésion sociale et de vivre-ensemble. 

La culture est-elle essentielle à notre bien-être collectif? Dans un monde bouleversé par d’importants enjeux liés à la cohésion sociale, à la diversité, à l’équité, à l’inclusion, au vivre-ensemble et à la santé, quels rôles la culture doit-elle jouer et assumer pleinement?

Présenté depuis Trois-Rivières sous un format 100 % numérique les 2, 3 et 4 juin 2021, ce forum rassemblera près de 75 conférenciers et intervenants de marque locaux, des francophonies canadiennes et internationaux répartis dans quelque 36 conférences et ateliers participatifs faisant partie de la programmation chronologique ou en continu ─ tels que la série Inspiration, qui mettra notamment en valeur les lauréats des Prix Les Arts et la Ville 2021.

Ces intervenants de tous les secteurs de la société présenteront leurs initiatives, les résultats de leurs recherches ou encore, lanceront des réflexions et des débats de fond sur les rôles de la culture dans notre société. Il est à noter que tout le contenu sera accessible aux participants jusqu’à 2 mois après l’événement. Les trésors culturels de la Ville de Trois-Rivières seront mis en valeur tout au long de l’événement, tant grâce aux lieux utilisés pour la diffusion qu’aux prestations artistiques.

Ce forum d’envergure favorisera également le réseautage entre les quelque 500 participants attendus provenant du milieu municipal et du milieu de la culture, vue de façon transversale : maires, conseillers et fonctionnaires municipaux, entrepreneurs, artistes, chercheurs, professionnels de la culture, représentants des gouvernements et acteurs de tous les secteurs de la société y sont conviés.

En 2021, 2022 et 2023, le colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville, dont il y a eu jusqu’à présent 32 éditions, fera place à une trilogie de forums  intitulée Constellation; s’offrir l’inconnu. L’objectif de cette série de forums : inspirer, confronter les idées, prendre position et assumer haut et fort le rôle de la culture dans les collectivités des francophonies canadiennes.

Source

Suivez-nous