Partager

Formations de la Société québécoise de phytotechnologie

Publié le 1 novembre 2022

Démystifier l’entretien des phytotechnologies : cellules de biorétention et toits végétalisés – 3 novembre de  8 h à 11 h

L’implantation de phytotechnologies permet de répondre à plusieurs problématiques simultanément : réduction d’îlots de chaleur, épuration de l’eau, séquestration du carbone atmosphérique et bien d’autres. Toutefois, contrairement aux infrastructures grises, il faut les entretenir afin d’assurer leur performance au cours du temps et c’est pourtant souvent un des nombreux défis qui rebute les acteurs lors de l’implémentation. La diversité des phytotechnologies, des contextes d’implantation et des végétaux qui les composent complique la tâche à ceux et celles qui veulent en assurer la pérennité.

Pour ce faire, la SQP organise une formation de 3h en deux volets sur la thématique de l’entretien : Le premier porte sur l’entretien des cellules de biorétention et le deuxième sur l’entretien des toits végétalisés.

La suite de la formation portera sur les toits végétalisés et leur entretien par Mélodie Desmarais, gestionnaire de projet et estimatrice chez Toit Vertige. Plus axé sur la diversité des toitures végétalisées, cette formation passera par les compositions des toitures vertes afin de mieux cibler par la suite les problématiques d’entretien qui en découlent.

Détails et inscription

Webinaire Comment réduire l’érosion côtière du golfe du Saint-Laurent : Une étude grandeur nature des marais salés canadiens – 11 novembre de 10 h à 11 h 

L’érosion des côtes autour du golfe du Saint-Laurent ne cesse de s’accélérer avec la réduction de la couverture de glace en mer, l’élévation du niveau de la mer et les tempêtes plus importantes associées au changement climatique. Il est donc primordial de développer et de mettre en place des solutions durables et naturelles pour la protection des côtes !

Détails et inscription

Suivez-nous