Formations pour les municipalités sur l’optimisation des décisions d’investissement dans les infrastructures

Ottawa, le 29 juin 2018 – Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé l’octroi de subventions s’élevant à 5,2 millions de dollars à 17 organisations partenaires – dont l’UMQ – afin d’offrir de nouvelles formations qui aideront les gouvernements locaux de partout au pays à optimiser leurs pratiques de gestion des actifs et à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement dans les infrastructures.

Cette deuxième phase de formation, qui se déploiera de juillet 2018 à décembre 2019, vise à élargir les connaissances en gestion des actifs et à renforcer les capacités techniques. Les dirigeants locaux et le personnel municipal clé auront accès à une formation continue collaborative, qui encourage le partage des connaissances entre les collectivités. La formation leur permettra de renforcer leurs compétences en participant à des ateliers, à des séances de formation en ligne, à des présentations et à d’autres activités.

Dans le cadre de ce partenariat avec la FCM et Infrastructure Canada, l’UMQ offrira ainsi, en 2018-2019, deux formations gratuites, bâties sur mesure pour répondre aux besoin des municipalités québécoises: une formation sur le financement et la gestion intégrée des infrastructures municipales et une autre sur la gestion des enrobés bitumineux. Tous les détails seront communiqués au cours des prochaines semaines et les formulaires d’inscription seront disponibles dans la section Formations du site Web de l’UMQ.

Le financement des subventions des organisations partenaires est offert par le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un projet sur cinq ans de 50 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la FCM. 23 organisations partenaires – dont l’UMQ – ont organisé, ua cours de la dernière année, 89 activités de formation qui ont accueilli près de 3300 participants, issus de collectivités de toutes les tailles, dans le cadre du premier volet de la campagne de renforcement des capacités des partenaires (en trois volets) du PGAM.

Pour plus d’information