Formation pour les nouvelles élues et nouveaux élus municipaux

Montréal, le 29 mars 2018 – En raison du nombre élevé de demandes d’inscription pour la séance de formation pour les nouvelles élues et nouveaux élus municipaux prévue à Contrecœur les 13 et 14 avril prochains, l’UMQ est heureuse d’annoncer qu’une seconde session de formation se tiendra aux mêmes dates, également à Contrecœur.

Une vingtaine de nouvelles places sont donc disponibles et l’UMQ invite les nouvelles élues et les nouveaux élus de la Montérégie à s’inscrire sans tarder. Soulignons qu’il reste également quelques places pour les séances de formation à Val-d’Or, qui se déroulera également les 13 et 14 avril prochains. La séance offerte à Mont-Laurier aux mêmes dates est pour sa part complète.

Ces séances concluront une vaste tournée de plus de 50 séances de formation dans toutes les régions du Québec, entreprise par l’Union à la mi-novembre 2017 à l’intention des personnes élues lors des dernières élections municipales. La formation de l’UMQ – la plus complète du genre au Québec – vise à permettre aux nouvelles élues et nouveaux élus d’avoir une excellente vue d’ensemble de l’environnement municipal dans toute sa diversité. Voici, en rafale, quelques faits saillants sur la formation:

  • Coût: 250 $ + taxes incluant la formation complète, les repas et le matériel pédagogique;
  • Un thème complet sur la relation élus/DG, élaboré en collaboration avec l’ADGMQ;
  • Contenu éthique et déontologique intégré dans la formation, permettant de se conformer à l’obligation de formation prescrit par la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale (une attestation sera émise);
  • 10 heures de formation au total (une soirée et une journée complète) permettant aux participantes et participants de se familiariser rapidement à leurs rôles et responsabilités, mais aussi aux particularités de la prise de décision municipale;
  • Tous les principaux aspects légaux sont abordés;
  • L’Université du Québec à Trois-Rivières comme partenaire : formule pédagogique et outils développés afin de favoriser l’écoute active et l’expérimentation;
  • Chaque session compte trois formateurs, un consultant, un directeur général et un avocat. Ils ont été choisis pour leur vaste expertise et expérience du milieu municipal.

Pour plus d’information concernant les dernières sessions de la tournée de formation de l’UMQ auprès des nouvelles élues et nouveaux élus, n’hésitez pas à visiter le site Web de l’UMQ ou à communiquer avec madame Darling Josaphat, adjointe à la formation et à la direction générale, au 514 282-7700, poste 242 ou à [email protected].