Formation des nouvelles élues et des nouveaux élus municipaux (incluant la formation obligatoire en éthique et déontologie)

Montréal, le 27 septembre 2017 – Les femmes et les hommes qui seront élus le 5 novembre 2017 arriveront en fonction dans un contexte où le rôle moderne et élargi des municipalités, basé sur le principe de subsidiarité et des valeurs telles que la participation citoyenne, la transparence et l’imputabilité politique, est clairement reconnu.

C’est dans ce contexte que l’UMQ entreprendra, le 17 novembre prochain, une tournée de formation dans toutes les régions du Québec. Cette série d’une cinquantaine de séances de formation publiques destinées aux nouvelles élues et aux nouveaux élus offrira une introduction à l’environnement municipal dans toute sa diversité, en fonction de trois grands axes imbriqués l’un dans l’autre : la gestion stratégique, la relation avec l’administration et les fondements légaux de l’action municipale. 

La formation permettra notamment aux participantes et aux participants de se conformer à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale. Elle inclut un contenu éthique et déontologique spécifique ainsi qu’une préoccupation transversale pour ces questions tout au long de la formation.

Notons que la formation fait partie du tout nouveau Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR. À ce titre, l’UMQ a bénéficié d’un accompagnement pédagogique universitaire permettant d’accroître la robustesse du contenu.

La formation destinée aux nouvelles élues et aux nouveaux élus est d’une durée de 10 heures, réparties sur deux journées consécutives (une soirée et une journée complète). Au terme de la formation, les participantes et les participants recevront une attestation conjointe UMQ-UQTR confirmant l’atteinte des objectifs (dont le volet éthique et déontologique) ainsi que les UEC obtenus.  

Le nombre de places est limité à 30 par session de formation. Inscrivez-vous sans tarder!

Détails et inscription