Financement et gestion intégrée des infrastructures municipales

Montréal, le 6 décembre 2018 – L’UMQ poursuivra en 2019 à Thetford Mines, Trois-Rivières et Vaudreuil-Dorion sa tournée de formation gratuite pour les organisations municipales membres et non-membres de l’Union abordant le financement et les différentes étapes de la gestion intégrée des infrastructures municipales, tout en situant le rôle de l’élue ou de l’élu à chacune d’elles.

Les infrastructures municipales sont indissociables de la gestion d’une ville et servent à fournir les services de proximité aux citoyens. Le renouvellement des infrastructures actuelles et le développement de nouvelles infrastructures amènent les élus à faire des choix, à prioriser certains projets au détriment d’autres, ce qui aura un effet sur les qualités des services, la capacité financière de la ville et les citoyens. L’élu étant au cœur de ce processus décisionnel, la formation aborde les différentes étapes de la gestion des infrastructures municipales tout en situant le rôle de l’élu à chacune des étapes ainsi que les bénéfices que la mise en place de bonnes pratiques peut apporter à votre ville.

La formation, animée par messieurs Nicolas Plante, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, et Éric Lalonde, président de Maxxum Gestion d’Actifs, poursuit les objectifs suivants:

  • Bien définir le rôle de l’élu dans la gestion des infrastructures municipales;
  • Comprendre les avantages et les bénéfices de la gestion intégrée des infrastructures;
  • Fournir aux participants des outils afin de bien connaître le profil/portrait des infrastructures municipales;
  • Comprendre les étapes de priorisation des projets d’infrastructures les plus porteurs;
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de gestion des risques;
  • Aider les élus à bien comprendre les stratégies de financement applicables aux infrastructures municipales.

Cette formation est offerte gratuitement grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de gestion des actifs municipaux administré par la Fédération canadienne des municipalités.

Prochaines séances de formation

  • 23 janvier 2019: Thetford Mines
  • 21 février 2019: Trois-Rivières
  • 19 mars 2019: Vaudreuil-Dorion

Le nombre de places est limité. Inscrivez-vous sans tarder!

Pour plus d’information