Fin de session parlementaire à Québec
L’UMQ dresse un bilan positif

Montréal, le 15 juin 2018 L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan positif de la dernière session parlementaire de la présente législature, qui se termine aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Elle profite de l’occasion pour inviter les formations politiques à inscrire les priorités des gouvernements de proximité et des régions au cœur de leurs engagements en vue de la campagne électorale qui s’amorcera prochainement.

Parmi les dossiers politiques où l’UMQ a réalisé des gains significatifs pour le milieu municipal au cours des six derniers mois, mentionnons, entre autres :

  • Transport aérien régional : Les engagements pris par le premier ministre du Québec à l’issue du Sommet sur le transport aérien régional, assortis à des investissements de 173 millions $ ;
  • Mobilité durable : Présentation de la Politique de mobilité durable 2030, combinée à une enveloppe budgétaire de plus de 3,5 milliards $ ;
  • Cannabis : L’adoption du projet de loi no 157, Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière, et le transfert aux municipalités d’une part des revenus qui atteindra 62 millions $ sur deux ans.

Par ailleurs, l’UMQ a plusieurs attentes concernant des projets de règlement qui entreront en vigueur dans les prochains mois. Le projet de règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques pose toujours d’importants problèmes concernant la méthode de calcul et la redistribution des montants déposés dans le Fonds de protection de l’environnement.

Également, les 22 projets de règlements nécessaires à l’application de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement devront alléger les processus, réduire les délais et surtout faire en sorte que les demandes d’autorisation environnementale soient plus simples et prévisibles. Ainsi, l’UMQ est confiante que la démarche entreprise par le comité accompagnateur atteindra les objectifs visés.

« La table est mise pour que les chefs des différents partis, lors du Sommet municipal que tiendra l’UMQ le 14 septembre prochain à Québec, viennent présenter à l’ensemble des élues et élus leur vision des relations Québec-municipalités au cours des quatre prochaines années, et des moyens qu’ils entendent mettre en œuvre pour concrétiser le statut des gouvernements de proximité, à la lumière des 13 propositions que nous avons mis de l’avant dans notre plateforme municipale », a conclu le président de l’UMQ, M. Alexandre Cusson.