Partager

Entente de 1,3 M$ avec la MRC de L’Islet

Publié le 1 décembre 2021

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, la députée de la Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, est fière d’annoncer la concrétisation d’une entente de 1 345 938 $ avec la MRC de L’Islet pour stimuler ce milieu de création artistique et de savoir-faire architectural.

Ce partenariat vise à consolider, à renforcer et à développer la vocation culturelle et artistique ainsi que le potentiel exceptionnel en design architectural des entreprises, des artisans et des artistes dans ce domaine de la MRC.

Pour ce faire, un agent de mobilisation et de développement culturel territorial sera embauché. Celui-ci coordonnera notamment la mise sur pied de plusieurs initiatives dont :

  • une unité de culture mobile : un véhicule aménagé servira à faire de la sensibilisation dans toutes les municipalités du coin;
  • des cafés culturels : ils permettront l’exposition d’œuvres, la tenue de prestations ou d’ateliers et plus encore;
  • des refuges artistiques : des hébergements dotés d’une conception distinctive et insolite seront construits;
  • un hub à vocation artistique et culturelle : la possibilité d’en instaurer un sera évaluée.

Par ailleurs, les entreprises, les artisans et les artistes de la MRC s’uniront pour mettre en valeur leur potentiel et leur savoir-faire en design architectural. Ainsi, ensemble, ils seront en mesure de présenter une offre de service de haut niveau et de grande qualité à des marchés externes. Une personne sera engagée pour faire le démarchage et la commercialisation des produits du regroupement. Des outils seront aussi élaborés.

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 076 750 $, provenant du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La contribution de la MRC de L’Islet, quant à elle, totalise 269 188 $.

Source

Suivez-nous