Partager

Gestion et aménagement des forêts dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques

Publié le 13 octobre 2021

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, annonce le lancement d’une importante consultation publique visant à enrichir la stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques.

Cette consultation, qui se déroule jusqu’au 12 décembre 2021, donnera l’occasion à tous les groupes intéressés et à la population générale de s’exprimer. Il sera notamment possible de déposer un mémoire, des commentaires et des propositions sur le projet de stratégie.

La stratégie a pour but d’orienter les interventions du Ministère dans la gestion de son aménagement forestier afin de tenir compte des changements climatiques et des défis qu’ils posent. Elle a également pour but d’acquérir et d’intégrer, en partenariat avec les intervenants du milieu forestier, les connaissances sur les effets des changements climatiques et leur utilisation dans une optique de gestion des risques. Elle fait notamment la promotion des mesures d’adaptation qui mobiliseront le Ministère et ses partenaires au cours des prochaines années. Le projet comporte quatre axes, soit :

  • Des connaissances approfondies sur les effets des changements climatiques;
  • Une gestion renforcée du risque lié aux perturbations naturelles;
  • Le maintien de la capacité productive des forêts et des bénéfices associés;
  • Un accès au territoire maintenu.

Source

Suivez-nous